Pro D2 : l’essentiel de la 4e journée
Biarritz a connu sa première défaite de la saison à Montauban (29-26) et a perdu la première place du classement de Pro D2 au profit de Brive, qui est désormais à égalité de points (14) avec Béziers (2e), vendredi 20 septembre lors de la 4e journée.
Brive a largement dominé Aurillac à domicile (48-17), tandis que Béziers s’est imposé sur son terrain face à Provence Rugby (39-20).
« On a fait un bon petit match de rugby. On prend cinq points, c’était l’objectif avec une équipe d’Aurillac remodelée. On a réalisé un match abouti avec un contenu offensif intéressant. Et en plus, on ne compte aucun blessé », se satisfaisait Pierre-Henri Brocan, le manager de Brive auprès de La Montagne.
Jeudi, Dax, co-leader avant cette journée, avait également subi sa première défaite de la saison à Grenoble (19-13). Le club landais occupe désormais la sixième place, à égalité de points (12) avec Grenoble (5e), à deux points de Brive et Béziers, et à une unité de Colomiers (3e) et Biarritz (4e).
Malgré tout, le BO a réussi à ramener le point de bonus défensif de son déplacement à Montauban, où il menait encore à quelques secondes du coup de sifflet final.
Cependant, une grosse erreur des Basques, qui ont expédié un renvoi directement en touche, a offert l’opportunité au pilier Thomas Bué de marquer l’essai décisif pour Montauban.
« Je sais comment ça se passe dans ces moments-là, on va essayer de chercher un coupable. Le coupable, c’est l’équipe. Ce geste, c’est un choix d’équipe assumé. On a cru que la sirène avait sonné, mais il restait treize secondes… L’erreur est là, rien de plus. Tout le monde s’est concerté. Il y a eu un long arrêt de jeu. L’idée c’était de trouver une solution pour terminer le match. C’est une erreur d’interprétation du temps », avouait Boris Bouhraoua, l’entraineur en chef du Biarritz Olympique, en conférence de presse.
Colomiers s’est imposé à domicile contre Valence-Romans sur le score de 24-17. Enfin, Béziers a mis un terme à une série de trois défaites consécutives face à Provence en s’imposant contre leurs adversaires du soir. Menés 19-20 à la mi-temps, les Biterrois ont ensuite verrouillé la défense face aux Aixois, avant de finalement l’emporter avec le bonus offensif.
Dans cette édition 2024-2025 de la PRO D2, il n’y a désormais plus d’équipe invincible. Jusqu’à présent, seuls Biarritz et Dax restaient invaincus, mais ils ont tous deux connu leur première défaite.
Voici les résultats de la 4e journée de Pro D2 :
Jeudi 19 septembre :
- Grenoble 19 – 13 Dax
Vendredi 20 septembre :
- Montauban 29 – 26 Biarritz (bd)
- Brive 48 – 17 Aurillac (bo)
- Colomiers 24 – 17 Valence-Romans
- Oyonnax 52 – 3 Nice (bo)
- Soyaux-Angoulême 19 – 32 Mont-de-Marsan
- Agen 35 – 17 Nevers
- Béziers (bo) 39 – 20 Provence Rugby
bd = bonus défensif, bo = bonus offensif
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby