Pro D2 : Sirgel et Herbst, deux recrues sud-africaines de poids
Les deux leaders de la Pro D2 viennent de sécuriser deux arrivées importantes dans leur effectif, deux Sud-Africains. Le troisième-ligne Hanru Sirgel vient de s’engager jusqu’en 2026 à Grenoble (leader) alors que le deuxième-ligne Irne Herbst est attendu à Brive la saison prochaine.
En cas d’évolution favorable pour le reste de la saison, chacun des deux clubs nourissent de sérieuses ambitions pour monter en Top 14 l’année prochaine.
Première de Sirgel face à Mont-de-Marsan
Hanru Sirgel, troisième ligne sud-africain de 1m90 et 103 kg, né le 8 mai 1998 à East London, a signé au FC Grenoble jusqu’en 2026 et sera d’ailleurs titulaire pour la première fois contre Mont-de-Marsan le 6 décembre.
Formé aux Blue Bulls, Hanru a évolué avec les Pumas avant de rejoindre les Griquas, avec lesquels il a disputé la Currie Cup, se qualifiant pour la finale en 2022. En 2023, il a été prêté aux Lions pour jouer le United Rugby Championship et la Challenge Cup, accumulant 9 matchs de URC, 3 matchs de Challenge Cup, et 37 matchs en Currie Cup.
« Hanru devait initialement nous rejoindre en début de saison, mais il a été retenu pour la Currie Cup », rappelle Aubin Hueber, directeur du rugby de Grenoble. « C’est un numéro 7 et 8, un profil similaire à celui de Richard (Hardwick). Dynamique et un bon porteur de balle, il fait avancer le jeu.
📝 ????? ??????, ?? ????? & ???? ?????’?? ???? !
Hanru Sirgel (1m90, 103 kilos)est un troisième ligne sud-africain. Il est né le 8 mai 1998 (26 ans) à East London (Afrique du Sud).Hanru est formé aux Blue Bulls. Il rejoint l’équipe des Pumas puis… pic.twitter.com/uszzL0UO6b
— FC Grenoble Rugby #AllezFCG (@FCGrugby) December 5, 2024
« Il est arrivé il y a deux mois, mais a dû faire face à une blessure. Il a donc dû être patient et se préparer. Nous avons hâte de le voir sur le terrain et nous attendons beaucoup de lui, tout comme de l’équipe. »
Herbst va retrouver Courtney Lawes
L’autre recrutement de poids concerne Irne Herbst à Brive (2e). Le deuxième-ligne sud-africain devrait arriver pour la saison prochaine en provenance des Harlequins. Le joueur de 31 ans et 129 kg aurait signé un contrat de deux ans avec le club français.
Herbst, qui a évolué pendant deux saisons au Stoop après avoir rejoint les Quins en 2022 en provenance de Benetton, pourrait bien retrouver la première division française si Brive obtient la promotion en Top 14 à la fin de la saison.
🃏 Irne Herbst putting on a show for Harlequins tonight. #HARvGLO pic.twitter.com/fCq7SQVVjz
— Planet Rugby (@PlanetRugby) November 25, 2022
Le recrutement de Brive cet été a été ambitieux, avec l’arrivée de l’international sud-africain Curwin Bosch et du deuxième-ligne géorgien Konstantin Mikautadze. Cependant, c’est l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre, Courtney Lawes, qui a fait la meilleure impression, s’adaptant parfaitement à la vie dans le sud-ouest de la France.
Herbst, qui a fêté ses 50 apparitions avec les Harlequins en octobre contre les Northampton Saints, l’ancienne équipe de Lawes, pourrait ajouter une nouvelle expérience internationale à sa carrière si le transfert se concrétise. En effet, ce sera le quatrième pays dans lequel il évoluera, lui qui a commencé sa carrière avec les Blue Bulls en Afrique du Sud.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !