Pau verrouille sa pépite Fabien Brau-Boirie jusqu'en 2028
Le trois-quarts centre de la Section Paloise, Fabien Brau-Boirie, n’en finit pas de monter. A 19 ans, il a déjà vécu deux Tournois des Six Nations avec les U20 (dont un titre) ainsi qu’une édition du Championnat du Monde des U20 où il a été finaliste avec les Bleuets. 12 sélections en tout.
En club, son ascension est tout aussi impressionnante. Après avoir fait ses débuts en Top 14 en novembre dernier contre Montpellier, Brau-Boirie (1,90m, 98kg) s’est peu à peu fait une place dans la ligne de trois-quarts paloise jusqu’à compter à ce jour huit feuilles de match (six en Top 4, deux en Champions Cup).
C’est sans doute pour cette raison que la Section Paloise a souhaité le verrouiller pour les prochaines saisons en signant un contrat jusqu’en 2028. « Joueur athlétique, le jeune bigourdan a rejoint la Section à l’été 2023 », rappelle le club dans un communiqué.
✍️ ?????? ????-?????? 🤝 2️⃣0️⃣2️⃣8️⃣
Notre jeune 3/4 centre bigourdan prolonge de deux saisons supplémentaires 👉 https://t.co/BMr5Ujmlf4#HonhaSection pic.twitter.com/6XpGmlhKlC
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) March 28, 2025
« Formé à l’Entente Sportive des Coteaux de l’Arrêt puis au Stado Tarbes Pyrénées Rugby, Fabien fait partie des meilleurs potentiels à son poste de sa génération. Intégré au sein de l’effectif professionnel depuis ses débuts à la Section, il a disputé son premier match en TOP 14 quatorze mois après son arrivée.
« Bien accompagné au sein de notre Centre de Formation, accéléré grâce au parcours interne “capsule”, il compte 12 sélections avec l’équipe de France U20 et continue de monter en puissance en TOP 14. Engagé jusqu’en 2026 en Vert et Blanc, Fabien prolonge de deux saisons supplémentaires, jusqu’en 2028 ! »
Pour le joueur, c’est une belle aubaine de pouvoir s’engager ainsi dans la durée à un si jeune âge. « J’ai pleinement confiance dans le projet du club où je me sens bien. J’ai été très bien accompagné depuis mon arrivée et je suis heureux de la confiance que l’ensemble du staff m’accorde. J’ai envie de continuer à acquérir du temps de jeu pour me développer, de progresser avec l’équipe et le club pour rendre fiers nos supporters », affirme-t-il.
French flair to step his way to the line! 🙌
Fabien Brau-Boirie extends the lead for @FranceRugby #WorldRugbyU20s | #FRAvESP pic.twitter.com/MWwsLT6Nci
ADVERTISEMENT— World Rugby (@WorldRugby) June 29, 2024
Son manager Sébastien Piqueronies, ancien sélectionneur des U20 français, reste sensible à la formation et à l’évolution des potentiels qu’il a sous sa responsabilité, tels Émilien Gailleton ou Théo Attissogbé.
« En côtoyant au quotidien des joueurs de très haut niveau à son poste, il a débuté une évolution très prometteuse. Notre challenge commun est de grandir ensemble pendant les trois prochaines saisons pour faire de Fabien un top joueur. Sa confiance et sa volonté de se développer à la Section sont des signaux très positifs », dit-il.
Sa place dans le XV de France est, dit-on, bientôt disponible. Un signe, s’il en fallait un : suite à la commotion de Pierre-Louis Barassi, il avait été convoqué par le staff des Bleus dans le groupe des 42 pour préparer le match contre l’Écosse. Décrochera-t-il une place pour la tournée du XV de France en juillet prochain en Nouvelle-Zélande ?
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !