Propos de Spitzer contre l'arbitrage : la réaction de la FFR
La FFR a réagi via un communiqué aux déclarations de Jean-Noël Spitzer, le manager de Vannes qui avait remis en cause l’arbitrage lors de RCV – UBB samedi.
La Fédération française de rugby « regrette et dénonce avec fermeté » les critiques émises par l’entraîneur contre l’arbitrage samedi après la défaite de son équipe contre l’Union Bordeaux-Bègles, dans un communiqué publié mardi.
« Ces accusations à l’égard du corps arbitral ne font que nuire à l’image de notre sport », écrit la FFR, disant avoir « saisi la commission de discipline » de la Ligue sur ces « accusations inappropriées ».
Samedi, le promu vannetais, lanterne rouge du Top 14, recevait l’UBB, finaliste la saison dernière. Les premières minutes étaient complètement en faveur des Bretons, qui menaient 29-0 après une demi-heure de jeu avant de se faire complètement renverser (victoire finale bordelaise 37-29).
En conférence de presse, l’entraîneur Jean-Noël Spitzer avait estimé que l’arbitre avait pu chercher à « rééquilibrer » le score pour relancer l’UBB. Il avait aussi estimé que son équipe était arbitrée comme un petit club, et donc défavorisée dans les décisions.
Spitzer avait déjà été suspendu six semaines en début de saison
« Les phases de domination ne sont pas du tout accompagnées de la même façon », avait-il estimé. En fonction des statuts, « les clubs ne sont pas arbitrés de la même façon » selon lui.
Spitzer avait aussi critiqué le manque de représentativité géographique des arbitres au plus haut niveau, avec aucun arbitre du « grand ouest » dans le monde professionnel.
« Est-ce que tu as déjà vu un arbitre breton accéder au monde professionnel ? (…) Il y a de l’entre-soi dans le monde du rugby », avait-il également dit.
Si l’arrivée des joueurs de Vannes en Top 14 pour la première fois de leur histoire a été « médiatiquement » bien accueillie, « il y a la différence entre être considéré et être respecté », a-t-il lancé.
Jean-Noël Spitzer, entraîneur historique de Vannes qui a encore prolongé récemment son contrat, n’avait pas pu être sur le terrain lors des premières rencontres.
Il avait été suspendu six semaines par la Ligue en raison « d’un comportement ayant perturbé le bon déroulement du contrôle et de la procédure de l’Agence française de lutte contre le dopage » à la fin d’une rencontre de la saison 2023-2024 face à Biarritz, en Pro D2.
Il devrait sans surprise écoper d’une nouvelle suspension.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby