Que doit faire l’Argentine pour gagner le Rugby Championship ?
En retournant l’Afrique du Sud de manière spectaculaire, samedi soir à Santiago del Estero (victoire 29-28 après avoir été mené 0-17), l’Argentine a infligé aux Springboks leur première défaite du Rugby Championship 2024, et la 2e de l’année (24-25 contre l’Irlande le 13 juillet).
Surtout, les Pumas se sont offert une chance de gagner la compétition phare des nations de l’hémisphère sud. Il existe en effet une petite possibilité que les Boks se fassent coiffer au poteau par les Sud-Américains lors de l’ultime journée du tournoi.
Tout se jouera donc à Nelspruit (est de l’Afrique du Sud) samedi prochain, pour une ‘finale’ entre les deux sélections.
Soyons honnêtes, les joueurs de Rassie Erasmus ont toutes les cartes en main pour remporter leur premier Rugby Championship depuis 2019.
Vainqueurs de leurs quatre premiers matchs, dont la double confrontation face aux All Blacks, ils ont accumulé 19 points jusqu’ici. L’Argentine en comptant 14 à ce jour, un seul point suffira à assurer le sacre sud-africain.
This is the first time Los Pumas have beaten all 3 opponents in the same Rugby Championship 🔥 #Rugby #LosPumas pic.twitter.com/gYJ6mny7Fd
— RugbyPass (@RugbyPass) September 21, 2024
L’équipe dirigée par Felipe Contepomi sait ce qu’elle doit faire pour empêcher ce scénario : commencer par gagner la rencontre, y ajouter le bonus offensif (en marquant au moins trois essais de plus que l’adversaire), et faire en sorte que les doubles champions du monde n’engrangent pas le bonus défensif (défaite par sept points ou moins).
Kremer touché au genou et absent
De cette manière, les deux équipes termineraient à égalité avec 19 points et quatre victoires chacune. Mais c’est bien l’Argentine qui raflerait la mise à la faveur du point de règlement suivant : en cas d’égalité de points et de victoires, on prend en compte les confrontations directes entre les équipes concernées.
Un cas de figure qui serait favorable aux Argentins, vainqueurs des deux rencontres selon ce scénario assez improbable, on vous l’accorde. Mais l’Argentine, même sans Marcos Kremer touché samedi à un genou et forfait pour la dernière levée, n’est plus à une surprise près…
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby