Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Qui sont les arbitres des matchs de la France sur le Six Nations 2025

TURIN, ITALIE - 23 NOVEMBRE 2024 : L'arbitre Pierre Brousset (G) pendant le match des Autumn Nations Series 2024 entre l'Italie et les All Blacks de Nouvelle-Zélande à l'Allianz Stadium, le 23 novembre 2024 à Turin, en Italie. (Photo par Timothy Rogers/Getty Images)

World Rugby a annoncé les nominations des officiels de match pour le Tournoi des Six Nations 2025. Le match d’ouverture le vendredi 31 janvier entre la France et le Pays de Galles sera arbitré par le Néo-Zélandais Paul Williams pour ce qui sera son 40e test tandis que l’Anglais Matthew Carley sera en charge de la rencontre de clôture entre la France et l’Écosse le 15 mars. Les deux rencontres se joueront au Stade de France.

ADVERTISEMENT
Rencontre
Six Nations
France
15:15
31 Jan 25
Wales
Toutes les stats et les données

Le Géorgien Nika Amashukeli aura en charge le Crunch du 8 février à l’Allianz Stadium tandis que l’Anglais Karl Dickson sera sur le Italie vs. France au Stadio Olimpico de Rome le 23 février.

Rencontre
Six Nations
England
11:45
8 Fév 25
France
Toutes les stats et les données

Le match entre l’Irlande et la France prévu le 8 mars aura au sifflet l’Australien Anus Gardner qui fêtera ce jour-là son 50e test. Il sera ainsi le premier Australien à franchir ce cap. Un autre arbitre international passera aussi la barre du 50e test, c’est le Néo-Zélandais Ben O’Keeffe qui sera le premier Néo-Zélandais à atteindre 50 tests pour une seule fédération.

Video Spacer

Whistleblowers trailer

Video Spacer

Whistleblowers trailer

Les deux rejoignent le club très fermé des arbitres actifs ayant dépassé ce jalon, aux côtés de Luke Pearce (Angleterre) et de Mathieu Raynal (France), qui avait atteint cet exploit en 2024.

Les débuts de Pierre Brousset

Le Français Pierre Brousset fera ses débuts dans le Tournoi masculin des Six Nations après une blessure qui l’avait privé de l’édition précédente. Assistant sur le match Ecosse vs. Irlande, il sera arbitre central sur la rencontre entre l’Angleterre et l’Ecosse du 22 février à Twickenham.

C’est sur ce match qu’un autre Français fera ses débuts, mais cette fois à la vidéo, Tual Trainini. Luc Ramos sera arbitre assistant. Eric Gauzins sera également à la vidéo sur les matchs Italie vs. Pays de Galles (8 février), Ecosse vs. Pays de Galles et Pays de Galles vs. Angleterre.

Avec 15 matchs et 13 arbitres issus de sept fédérations, cette compétition représente une étape majeure avant la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie. Les arbitres sélectionnés, cumulant 406 test-matchs, forment une équipe expérimentée, épaulée par des arbitres assistants et des arbitres vidéo aguerris au haut niveau international.

Related


Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING 'Tom has the potential to be better than a British and Irish Lion' 'Tom has the potential to be better than a British and Irish Lion'
Search