Racing 92 : Patrice Collazo, nouvel entraîneur en mission sauvetage
« Chacun doit se remettre en ordre de marche » au Racing 92, a déclaré son nouvel entraîneur Patrice Collazo mercredi, quelques jours après avoir pris la suite de Stuart Lancaster à la tête du club francilien, en grande difficulté en championnat.
« L’entraîneur sans les joueurs, il n’est pas grand-chose », a prévenu Collazo pour sa première conférence, à la Défense Arena à Nanterre. « Chacun doit se remettre en ordre de marche ».
Douzième du championnat, le Racing s’est séparé début février de Lancaster, après une défaite à domicile contre Castres (27-20). L’ancien sélectionneur du XV de la Rose, également passé par le Leinster, a été remplacé par Collazo, qui a notamment entraîné La Rochelle (2011-2018) et Toulon (2018-2021).
« Il faut une prise de conscience collective. On ne fait pas un Top 14, on fait un Top 3 », a déclaré l’ancien pilier, évoquant la lutte pour le maintien avec le Stade Français (13e) et Vannes (14e).
Collazo s’est dit surpris « de la qualité et de l’intensité » des entraînements depuis son arrivée.
« Je crois que les joueurs avaient besoin d’évacuer beaucoup de choses, de frustration de déception », a expliqué le nouvel entraîneur des Franciliens, qui n’ont jamais raté les phases finales depuis leur retour en Top 14 en 2010. « C’est une situation nouvelle pour eux ».
Collazo : « Je m’étais dit que je ne ferais plus » de mission sauvetage
« Je suis arrivé dans des groupes qui étaient beaucoup plus abattus, qui avaient besoin de plus de temps pour se mettre en ordre de marche », a estimé Collazo, qui avait l’an passé débarqué à Montpellier pour y mener une mission sauvetage. Le club héraultais qui s’était sauvé en battant Grenoble en match de barrage, ne l’avait ensuite pas conservé.
« Je m’étais dit que je ne le ferais plus (une mission sauvetage, NDLR) parce que je l’ai fait deux fois », a expliqué Collazo, qui avait également dirigé Brive sans pouvoir empêcher sa descente en Pro D2.
Il a finalement été convaincu par le président Jacky Lorenzetti, avec qui il a « toujours eu des rapports cordiaux » depuis son passage au Racing, où Collazo a fini sa carrière de joueur et débuté celle d’entraîneur. « C’est un club qui m’a permis d’évoluer. »
Douzième du championnat avec 26 points, le Racing reçoit samedi (16h30) la lanterne rouge vannetaise (20 points), pour la 16e journée du Top 14.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !