Pau s'impose et enfonce le Racing 92
La Section Paloise s’est imposée (47-29) sur la pelouse du Racing 92 et a mis fin à une série de 14 déplacements sans succès. Il s’agit de la première victoire de Pau à l’extérieur cette saison. Le Racing reste en danger, à la 12e place, en attendant le match de l’USAP.
Dès le début de la rencontre, les Palois ont eu une belle occasion de marquer via Eliott Roudil, sans succès. C’est Nolann Le Garrec qui a ouvert le score sur une pénalité à la 7e minute pour le Racing 92.
Les premiers instants de la rencontre ont été dominés par le Racing malgré une phase d’observation. Les Palois se sont notamment beaucoup consommés dans les rucks, ce qui a permis aux Racingmen de dominer.
À la 15e minute, le Racing 92 a fini par concrétiser sa domination en inscrivant un premier essai. En couverture sur un petit coup de pied par-dessus, Théo Atissogbe, à la lutte avec Max Spring, s’est malheureusement fait prendre par le rebond et a rabattu le ballon vers l’arrière, dans la course de Sam James à l’affut.
Pau a su se reprendre pour débloquer son compteur sur une pénalité de Joe Simmonds cinq minutes plus tard.
La défense du Racing 92 est toutefois restée solide face aux tentatives d’offensives des Palois. Les locaux ont réussi à contenir la Section dans son camp et à l’empêcher de mettre son jeu en place.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Pau s’installer dans le camp adverse et entrer dans les 22. Sur une longue séquence, les visiteurs ont balayé le terrain à plusieurs reprises dans la largeur et ont été récompensés par une pénalité.
Si les Palois ont tenu le ballon pendant de longues séquences par la suite, ils ont été contenus dans leur camp par des Racingmen bien organisés.
À la sirène, Pau a fini par passer la ligne adverse après une superbe percée de Théo Attissogbe. Après avoir navigué jusque dans les 22, il a été repris mais, sur le temps de jeu suivant, la Section a directement écarté vers l’extérieur et Émilien Gailleton est allé aplatir en coin.
À la pause, Pau menait 13-10 après avoir longtemps tenu le ballon en vain.
Le Racing a montré ses intentions dès le retour des vestiaires en mettant les Palois sous pression sur une touche dans les 22, avant de récupérer le ballon et d’aller à l’essai sur le groupé pénétrant faisant suite à la pénaltouche. Après quatre minutes passées à travailler la Section, les locaux ont repris quatre points d’avance.
Les Palois ne se sont pas laissé abattre et ont vite retrouvé les 22 mètres du Racing 92, où ils ont conservé le ballon sur une longue séquence et ont capitalisé en passant une pénalité.
Après s’être bien remis dans le coup, les Palois sont repassés devant sur une nouvelle pénalité à la 54e minute. Pau a ensuite passé six minutes à pilonner jusqu’à inscrire un essai via Harry Williams.
Puis Pau, toujours dominateur, a alourdi la marque grâce à une nouvelle pénalité de Joe Simmonds. Sur l’offensive suivante, Gailleton a profité de l’en-avant du Racing pour trouver un superbe 50:22 et maintenir les hôtes sous pression. Dans la foulée de la touche, un drop de Simmonds a rajouté trois points au compteur palois.
Émilien Gailleton est ensuite allé inscrire un doublé grâce à un travail superbe d’Attissogbe qui a bien résisté aux plaquages en bout de ligne.
Tristan Tedder a réagi sur le coup d’envoi en allant à l’essai en solo après une bonne réception d’Habosi.
Daubagna a toutefois annihilé la potentielle dynamique des locaux sur une pénalité lointaine à la 74e minute, puis Aaron Grandidier est venu enfoncer le clou sur un nouvel essai en bout de ligne à trois minutes de la fin.
Tristan Tedder a inscrit un dernier essai après la sirène en coin, mais le Racing 92 termine toutefois ce match sans prendre le moindre point.
Malgré un début de match poussif, la Section Paloise a déroulé sur la pelouse de La Défense Arena.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !