Retour sur terre pour le Stade Toulousain
La semaine passée déjà, la première défaite de la saison du Stade Toulousain (12-16 face à Bordeaux) avait eu du mal à passer.
« On s’est un peu leurré sur les trois premières journées en ayant des victoires positives sur le plan comptable, mais qui n’étaient peut-être pas la réalité sur le fond », avait estimé l’ailier Matthis Lebel en conférence de presse deux jours avant le derby face à Castres.
« Il a vite fallu se remettre au travail, sans pour autant se mettre la tête à l’envers », avait-il ajouté.
Un fait rare
Mais face à Castres pour le compte de la cinquième journée, les Toulousains ont essuyé une deuxième défaite de rang. Du rarement vu. La dernière fois, c’était en avril 2022 (saison 2021-2022) avec un 19-13 à Castres (déjà !) suivi par un 19-15 à Toulon la semaine suivante. Cette saison-ci, Toulouse avait fini 4e.
« On est tout simplement à notre place », a commenté, visage fermé, l’entraîneur Ugo Mola à l’issue de la défaite. « Tout le monde nous parle de ce qu’on a été, mais l’important c’est ce qu’on va devenir. Et pour le moment, ce qu’on a été ne nous nourrit pas suffisamment pour devenir une équipe qui joue les premiers rôles en championnat.
« On va baisser la tête. On perd un match contre une équipe qui est quand même délicate à manœuvrer chez elle, particulièrement pour le Stade toulousain. Il y a des moments où on est brillants, comme en première mi-temps où on fait le match parfait à l’extérieur, et parfois on pédale un peu à côté du vélo. »
Une équipe qui passe pour prétentieuse
L’entraîneur a reconnu que la mêlée avait été trop fragile, surtout lors de la seconde mi-temps, malgré une première période plus stable où ses joueurs n’étaient pas particulièrement en danger alors qu’ils menaient de neuf points à la pause (9-11).
Cependant, après le break, l’équipe a été trop pénalisée et a perdu le contrôle du ballon, surtout entre la 50e et la 70e minute.
En plus, Toulouse a manqué certaines occasions de prendre des points, notamment en négligeant de tenter des pénalités – au risque de passer pour prétentieuse – des décisions qui étaient très efficaces la saison dernière mais qui le sont moins cette année, selon Ugo Mola.
Il est fort probable que Clermont, le prochain adversaire des Toulousains le 12 octobre, fasse les frais d’une révolte des joueurs qui ne voudront pas encaisser une troisième défaite de rang.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby