Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Revoir le plus bel essai du Top 14 après une course de 127 mètres

L'ailier fidjien du Stade français Peniasi Dakuwaqa court pour marquer un essai lors du match de Top14 entre le Racing 92 et le Stade français à l'Arena Paris La Défense à Nanterre, dans la banlieue de Paris, le 24 février 2024. (Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP) (Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images)

Le plus bel essai de la saison de Top 14 2023/2024 est donc celui réalisé par « Flash », l’ailier fidjien Peniasi Dakuwaqa contre le Racing 92 le 24 février 2024.

ADVERTISEMENT

La performance du Parisien au cours de l’une de ses 15 sélections en Top 14 la saison dernière a été plébiscitée par plus de 15 000 votes de la part du public.

On rembobine pour se rappeler…

16e journée, le derby francilien est bien lancé et le Stade Français mène 17-11 contre son voisin alors que l’heure de jeu vient d’être dépassée. C’est alors que l’incroyable va se produire au moyen d’une relance.

Dakuwaqa récupère un ballon à l’entrée de ses 5 mètres et entame une course folle passant par son en-but, échappant à un premier plaquage d’Olivier Klemenczak qui aurait bien pu le faire passer de héros à zéro en une fraction de seconde.

Mais Dakuwaqa a confiance en ses capacités. Christophe Moni, directeur de la cellule de recrutement du Stade français, ne dira-t-il pas à Actu Rugby que celui qu’il a repéré « est capable de répéter des sprints à 36-37 km/h tout au long de l’entraînement » et qu’il « est bien en-dessous des 11 secondes au 100 mètres » ?

ADVERTISEMENT

Alors cette relance, pour l’ancien athlète qu’il est, est une formalité. Un petit coup de pied par-dessus qui lui permet de franchir un rideau défensif de 4 joueurs, une récupération à vingt mètres plus loin, un peu de jonglage pour bien maîtriser le ballon, encore un plaquage écarté et le voilà qu’il plonge dans l’en-but pour son deuxième essai de la rencontre.

La légende est forgée en 19 secondes. « Ce prix est dédié à ma femme, mon roc et ma force motrice. À mon défunt grand-père Simeli, à mon village, aux Vanua, mon pays, et enfin, merci à mon club, à mes coéquipiers, Rich et Raph, et à tous mes supporters et fans d’avoir voté pour moi », a-t-il déclaré à la remise de son trophée.

ADVERTISEMENT

Avant de rejoindre le Stade Français en 2022, Dakuwaqa a joué au rugby pour les Tupapa Maraerenga Panthers, dans les îles Cook.

L’ancien septiste ne compte qu’une seule sélection pour les Fidji, une victoire (12-21) en Géorgie le 5 juillet dernier. Il n’a pas encore joué cette saison-ci pour le Stade Français.

Related

Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Let's be real about these All Blacks Let's be real about these All Blacks
Search