Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Rodrigo Isgró lourdement sanctionné après la finale contre les Bleus

La fin de l'action qui a valu un carton rouge à Rodrigo Isgro contre les Bleus de Paulin Riva, ici en fâcheuse posture (Photo by OSCAR DEL POZO/AFP via Getty Images).

La star de l’équipe d’Argentine de Sevens, Rodrigo Isgró, désigné meilleur joueur du monde en 2023, a écopé de cinq matchs de suspension et pourrait bien manquer tout ou partie des Jeux olympiques.

ADVERTISEMENT

L’UAR, la fédération argentine, a fait appel de cette sanction, la conséquence du carton rouge reçu lors de la Grande Finale de Madrid, le point final de la saison de Sevens, début juin.

Si la sanction était confirmée, Isgró ne pourrait disputer à Paris qu’une éventuelle finale, ou le match pour la médaille de bronze, le parcours olympique se composant de six matchs dans le meilleur des cas : trois matchs de poule, quart de finale, demi-finale, finale. Son absence serait un coup dur pour les Pumas Sevens, équipe la plus régulière cette année.

Isgró avait été exclu en fin de match face à la France pour un plaquage très dangereux sur Paulin Riva, ce qui avait déclenché un début de bagarre général.

C’est un moment qu’on avait presque oublié dans l’allégresse et les célébrations qui ont suivi le sacre de l’équipe de France, et qui a finalement de lourdes conséquences.

Related

Souvenez-vous, on avait déjà dépassé le temps réglementaire dans cette finale France -Argentine. Les Bleus menaient à ce moment-là 19-5 et se dirigeaient donc vers un triomphe historique, face à la meilleure équipe de l’année. Idéal à six semaines des Jeux olympiques.

Est-ce cette frustration que les Pumas ont eu besoin d’extérioriser alors que la défaite pointait son nez ? Toujours est-il que Rodrigo Isgró retournait le capitaine français dans un ruck alors que le jeu avait rebondi sur l’aile gauche.

ADVERTISEMENT

Sur le coup, l’Argentine croyait marquer l’essai de l’espoir, celui qui aurait pu la faire recoller à un essai transformé des Bleus. Mais l’arbitrage vidéo rattrapait Isgró : essai annulé, carton rouge.

Convoqué par la commission de discipline de World Rugby, le joueur écopait d’une peine de dix matchs de suspension, réduite de moitié pour son absence d’antécédents.

« L’audience a été longue, trois heures », a raconté Isgró, invité de l’émission Scrum, sur ESPN Argentina. « Ce fut un moment difficile et stressant. La sanction est un peu surprenante, on ne s’attendait pas à autant de matchs. »

D’autant plus étonnant pour le clan argentin qu’Isgró a balayé d’un revers de la main la thèse de la vexation : « Ce que j’ai fait est fait, j’ai eu tort et je me suis excusé. Je n’ai pas eu ce geste sous l’effet de la colère, ce n’était pas une réaction d’énervement. »

ADVERTISEMENT

« Je suis conscient que j’ai eu tort, que j’ai fait une erreur. Je ne suis pas fier de cette action, mais j’ai été surpris par le nombre de matchs [de suspension] ».

L’UAR est en attente de la réponse à son appel. Le joueur et sa fédération devraient être convoqués de nouveau devant la commission de discipline de World Rugby, avec l’espoir de voir la sanction allégée.

Ils étudient également la possibilité de lui faire purger quelques matchs lors des test-matchs estivaux des quinzistes. Les Pumas reçoivent notamment deux fois l’équipe de France sur leur sol en juillet.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Why World Cup winner doesn’t blame All Black for leaving New Zealand Why World Cup winner doesn’t blame All Black for leaving New Zealand
Search