Ronan O'Gara présente ses excuses après un échange avec des supporters de Bath
Ronan O’Gara, entraîneur de La Rochelle, a tenu à s’excuser pour tout propos offensant après un échange avec des supporters de Bath, survenu à l’issue de la victoire 24-20 des Maritimes au Recreation Ground, vendredi soir, lors de la première journée de la Champions Cup.
« Ils [les supporters de Bath] se sont plaints parce que le langage de notre staff n’était pas approprié », a reconnu O’Gara, connu pour son tempérament parfois bouillant sur la ligne de touche.
L’ancien demi d’ouverture irlandais a expliqué que la passion et l’intensité du match avaient pu influencer son comportement : « J’étais dans ma bulle. Si mes paroles n’étaient pas appropriées, je m’en excuse. Parfois, on perd un peu le contrôle, mais honnêtement, c’était une soirée assez calme pour moi ! »
Malgré cet incident, O’Gara s’est dit satisfait de la prestation de son équipe : « Nous avons fait preuve de beaucoup de caractère et de résilience. C’est la meilleure équipe qui a gagné. »
The @StadeRochelais power train ain’t stopping for nobody 😮💨
Missed the match last night? Catch up now 👇#InvestecChampionsCup
— Investec Champions Cup (@ChampionsCup) December 7, 2024
Ronan O’Gara est habitué aux propos qui dépassent la pensée sur la ligne de touche, et son palmarès en la matière est aussi riche que son tableau d’honneur. Il avait écopé d’une suspension de dix semaines en 2022 après s’être pris la tête avec les officiels lors d’un match du Top 14 contre Lyon, puis d’une autre de quatre semaines pour des critiques sur l’arbitrage. Ajoutez à cela des amendes pour des échanges houleux, comme avec le staff de Toulon, ou une altercation mémorable dans le tunnel avec Johnny Sexton, demi d’ouverture du Leinster, lors de la finale de la Champions Cup 2023.
Malgré cette réputation, La Rochelle a su, sous sa houlette, arracher une précieuse victoire 24-20 face à Bath lors du premier tour de l’Investec Champions Cup. Les Maritimes ont dominé la première période grâce à des essais d’Oscar Jegou, Reda Wardi et Tawera Kerr-Barlow, tous transformés par Ihaia West, qui a également ajouté une pénalité.
Mais Bath n’a pas abdiqué. Après un premier acte à sens unique, les Anglais sont revenus avec de meilleures intentions et ont marqué deux essais transformés, signés Tom Dunn et Quinn Roux, revenant ainsi à seulement quatre points.
« Nous avons été solides pendant 40 minutes, avec un groupé pénétrant exceptionnel et un essai de grande classe de Tawera Kerr-Barlow. Mais les dix premières minutes de la seconde période ont été médiocres. Nous nous sommes mis une pression inutile et avons encaissé un essai évitable », a débriefé O’Gara.
« Nous aurions dû l’emporter avec une marge bien plus confortable. Mais ce soir, seule la victoire comptait. Il nous faut être plus constants et jouer à notre niveau pendant au moins 50 minutes. »
Pour Bath, qui repart avec un point bonus défensif, les espoirs de qualification passent désormais par une performance solide lors de leur déplacement en Italie face à Benetton, avant des rendez-vous périlleux contre Clermont Auvergne et Leinster en janvier.
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Willy Billiard.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !