Ruby Tui revient dans l'équipe des Black Ferns pour le WXV 1
La première édition du WXV débutera à Wellington le 21 octobre et se terminera deux tours plus tard, lorsque les Black Ferns affronteront leurs adversaires en finale de la Coupe Monde de Rugby pour la première fois depuis cette fameuse victoire à l’Eden Park en novembre dernier.
Ce nouveau tournoi international comprend également les deux meilleures équipes du top 3 du Tournoi des Six Nations et des Pacific Four Series : la France, le Pays de Galles, l’Australie et le Canada.
Allan Bunting, le sélectionneur des Black Ferns, a lancé son mandat en beauté en remportant les Pacific Four Series. Suite à quoi il a choisi un groupe de 30 joueuses très similaire pour le WXV, avec l’ajout de jeunes talents qui ont impressionné lors de la récente saison de la Farah Palmer Cup et le retour de la superstar mondiale Ruby Tui.
La victoire d’Auckland en FPC samedi dernier a permis à huit de ses membres d’être intégrés dans l’équipe des Black Ferns, contribuant ainsi à la moitié des quatre nouveaux noms de l’équipe : Chryss Viliko et Sophie Fisher.
Les deux autres nouvelles venues sont Martha Mataele (Canterbury) et Layla Sae (Manawatu).
« La sélection a été très difficile à faire pour notre staff, ce qui démontre la croissance de notre rugby féminin et traduit le fait que notre profondeur est certainement en train de se construire.
« Nos nouvelles joueuses se sont vraiment distinguées par plusieurs aspects importants auxquels nous attachons de l’importance. C’est tout ça que nous recherchons dans la Farah Palmer Cup de cette année », a expliqué le directeur du rugby des Black Ferns, Allan Bunting.
« C’est une opportunité formidable pour elles d’entreprendre ce voyage et de continuer à progresser sur et en dehors du terrain. L’avenir de notre compétition en interne est très prometteur. »
Le groupe de 30 des Black Ferns pour le WXV 1
Pilier gauche
- Kate Henwood
- Krystal Murray
- Chryss Viliko*
Talonneur
- Georgia Ponsonby
- Luka Connor
- Natalie Delamere
Pilier droit
- Amy Rule
- Sophie Fisher*
- Tanya Kalounivale
Deuxième-ligne
- Charmaigne Smith
- Chelsea Bremner
- Maiakawanakaulani Roos
Troisième-ligne
- Alana Bremner
- Kennedy Simon
- Layla Sae*
- Liana Mikaele-Tu’u
- Lucy Jenkins
Demi de mêlée
- Ariana Bayler
- Arihiana Marino-Tauhinu
- Iritana Hohaia
Demi d’ouverture
- Rosie Kelly
- Ruahei Demant
Trois-quarts centre
- Amy Du Plessis
- Logo-I-Pulotu Lemapu Atai’i (Sylvia) Brunt
- Patricia Maliepo