Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Rugby à 7 : les poules pour Paris 2024

TOPSHOT - French rugby player Varian Pasquet poses at Place Vendome in Paris on May 25, 2024, ahead of the Paris 2024 Olympic and Paralympic games. Place Vendome was built by Louis XIV with a decree signed in 1686, to house the Royal Library, the Academies and an equestrian statue of himself. (Photo by Franck FIFE / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE (Photo by FRANCK FIFE/AFP via Getty Images)

Les 12 équipes masculines et 12 équipes féminines ont été réparties en trois poules de quatre équipes en fonction de leur classement établi sur la base de leurs performances au cours des deux dernières années du HSBC World Rugby Sevens Series, des Challenger Series et d’autres tournois homologués par World Rugby.

ADVERTISEMENT

Les 24 équipes, représentant les six régions de World Rugby, ont assuré leur place à Paris grâce aux HSBC World Rugby Sevens Series et aux qualifications régionales.

Tournoi masculin (24-25 et 27 juillet)

La France, pays hôte, et son joueur vedette Antoine Dupont lanceront leur campagne olympique dans la poule C, face aux Fidji, doubles champions olympiques, aux États-Unis et à l’Uruguay, qui fera ses débuts dans l’épreuve. Devant leurs supporters, ils tenteront de rééditer leur performance de Madrid, où ils ont remporté le tout premier trophée de la Grande Finale du HSBC SVNS au début du mois de juin.

L’Argentine, vainqueur de la saison du SVNS, sera également confrontée à une rude opposition dans la poule B où elle rencontrera l’Australie, les Samoa et le Kenya, tandis que la poule A verra la Nouvelle-Zélande, tête de série, entourée de l’Irlande, du Japon et de l’Afrique du Sud, qui vient de se qualifier lors du World Rugby Sevens Repechage à Monaco.

Tournoi féminin (28-30 juillet)

Dans le tournoi féminin, la compétition sera intense avec trois poules très disputées. La Nouvelle-Zélande, tenante du titre olympique et championne de la saison SVNS, sera une prétendante sérieuse. Elle affrontera les Fidji, le Canada et la Chine récemment qualifiée dans la poule A.

La poule B promet également des confrontations passionnantes, avec l’Australie, championne olympique en titre de Rio 2016 et victorieuse de la Grande Finale du HSBC SVNS 2024, qui rencontrera l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud, qui fait ses débuts dans la compétition.

La France, pays hôte et l’une des trois meilleures équipes classées, a été versée dans la poule C. Elle visera à faire mieux que sa médaille d’argent de Tokyo 2020, affrontant les États-Unis, le Japon et le Brésil en phase de poules.

ADVERTISEMENT

Le rugby à sept devrait être l’un des temps forts des Jeux olympiques de Paris 2024, après le succès retentissant de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. Tout se jouera au Stade de France, qui a accueilli le match d’ouverture et la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Le tournoi masculin se déroulera du 24 au 27 juillet, et le tournoi féminin suivra du 28 au 30 juillet. Le 27 juillet, le match pour la médaille d’or chez les hommes constituera la remise de la toute première médaille d’or pour un sport d’équipe aux Jeux.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ Does the next Wallabies coach have to be an Australian? Does the next Wallabies coach have to be an Australian?
Search