Pieter-Steph du Toit nommé meilleur joueur de l'année
Le troisième ligne sud-africain Pieter-Steph du Toit a été nommé meilleur joueur de rugby à XV lors des World Rugby Awards dimanche à Monaco, sa deuxième récompense annuelle après celle obtenue en 2019.
Il devance deux de ses compatriotes Eben Etzebeth et Cheslin Kolbe, ainsi que l’Irlandais Caelan Doris. Il succède au Néo-Zélandais Ardie Savea.
The world at his fingertips 🌍
For a second time, Pieter-Steph Du Toit wins Men’s 15s Player of the Year#WorldRugbyAwards pic.twitter.com/yF2cJykoPj
— World Rugby (@WorldRugby) November 24, 2024
La catégorie se basant uniquement sur les matchs internationaux, le Français Antoine Dupont, qui a fait l’impasse sur le Tournoi des Six Nations 2024 pour se consacrer au rugby à VII, avec un titre olympique à la clé, n’a pas été pré-sélectionné.
Champions du monde en 2019 et 2023, Pieter-Steph du Toit et ses partenaires ont continué sur leur belle lancé en 2024 en remportant le Rugby Championship pour la première fois depuis cinq ans, terminant avec cinq victoires et une défaite.
Lors de la tournée de novembre, ils ont facilement disposé de l’Écosse (32-15) et du pays de Galles (45-12) et ont aussi vaincu les Anglais (29-20).
The supreme XV of 2024 ⚔️
Presenting the Men’s 15s Dream Team of the Year #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/4Ub6KiK2Za
— World Rugby (@WorldRugby) November 24, 2024
Avec deux distinctions, du Toit, 86 sélections avec l’Afrique du Sud, rejoint l’ouvreur Néo-Zélandais Beauden Barrett au palmarès. Les All Blacks Dan Carter et Richie McCaw ont remporté le trophée trois fois chacun.
Dans cette catégorie, les lauréats ont été choisis par un panel de neuf personnes composé d’anciens joueurs, entraîneurs ou de journalistes, dont l’ancien capitaine du XV de France Thierry Dusautoir.
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.