Adidas / Altrad : un France – Nouvelle-Zélande historique
On avait déjà vu des équipes nationales affichant le même sponsor, notamment du temps où l’Irlande et l’Angleterre affichaient le sponsor O2, opérateur téléphonique.
Mais que deux sélections portent le même sponsor ET le même équipementier, il s’agit là d’une première au très haut niveau international.
France et All Blacks, les derniers résistants
Pour rappel, la France et la Nouvelle-Zélande ont été les deux dernières sélections majeures à céder aux sirènes du sponsoring.
En 2013, la fédération néo-zélandaise a accepté de « vendre » l’avant de son maillot à l’assureur AIG, que l’on avait déjà vu dans le monde du sport sur le maillot de Manchester United de 2006/07 à 2009/10 notamment.
En 2017, l’irréductible Gaulois qui résistait encore et toujours à l’envahisseur a baissé la garde et signé un contrat avec le groupe Altrad. Chose rare à l’époque : le sponsor a été amené doucement dans les esprits, car le maillot a d’abord affiché un « #France2023 » avec un petit Altrad dessous, avant de définitivement laisser la place au géant de l’échafaudage l’année suivante, en 2018.
Altrad est arrivé sur le maillot des All Blacks en 2022, la firme ayant signé un contrat de 6 ans avec la fédération néo-zélandaise.
France – Nouvelle-Zélande, l’affiche made in adidas
Depuis le 1 septembre 2024, la France est équipée par adidas, marque qu’elle portait déjà de 1992 à 1998 puis de 2012 à 2019.
Du 1 juillet 2019 au 31 août 2024, l’équipementier Le Coq Sportif a pris la place de la marque allemande, avec pour particularité de fabriquer les maillots destinés à être portés par les joueurs en France – les versions « replica » commercialisées étaient faites au Maroc.
Une première pour Altrad
La dernière fois que les Français ont affronté la Nouvelle-Zélande vêtus d’un maillot adidas – également équipementier des All Blacks depuis 1999 en continu – ces derniers affichaient le sponsor AIG.
La rencontre du 16 novembre 2024 sera donc historique : pour la première fois, deux sélections vont s’affronter avec un maillot conçu par la même marque et sponsorisé par la même entreprise.
Fin 2022, il était question, d’après certains médias, d’une potentielle de rupture de contrat entre la fédération néo-zélandaise et Altrad à cause des accusations de corruption portées à l’encontre de Mohed Altrad et Bernard Laporte, notamment liées au sponsoring maillot des Bleus. Pour l’heure, le sponsor est encore présent sur le maillot à la fougère.
Des sommes inconnues
Si aucun chiffre officiel n’a été dévoilé, le montant du contrat liant Altrad au maillot noir s’élèverait à environ 120 millions de dollars. Pour ce qui est du premier deal avec les Bleus (courant jusqu’au 31 décembre 2023), il s’élevait à 35 millions d’euros au total.
En janvier 2024, Altrad a prolongé son bail de deux ans et demi pour s’afficher sur tous les maillots des équipes de France – jusqu’alors, Altrad n’était présent que sur le maillot de l’équipe de France A masculine. Le montant se situerait entre 6 et 12 millions d’euros. Quant au montant du contrat entre adidas et la FFR, il reste inconnu. Pour information, celui qui liait la fédération à Le Coq Sportif était estimé à 4 millions d’euros par saison.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby