L'Angleterre et la Nouvelle-Zélande en quête d'un nouveau lustre
L’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, qui s’affrontent samedi à Twickenham (16h10) pour leur premier test-match de novembre, sont toutes deux en quête d’un nouveau lustre après des périodes de turbulence.
Deuxièmes du Rugby Championship cet été derrière l’Afrique du Sud, battus à domicile pour la première fois de leur histoire par l’Argentine, les All Blacks ne semblent plus être l’épouvantail mondial qu’ils ont longtemps été.
Larges vainqueurs du Japon (64-19) le week-end dernier avec une équipe remaniée et sans leurs cadres déjà partis pour Londres, les All Blacks ont fort à prouver lors d’une tournée automnale bien remplie : Angleterre, Irlande, France et Italie.
En face, l’Angleterre a repris des couleurs depuis que Steve Borthwick a succédé à Eddie Jones, remercié à moins d’un an du Mondial-2023 dont les Anglais ont finalement atteint les demi-finales.
Troisièmes du Tournoi des Six Nations 2024, les Anglais n’avaient échoué que de deux points contre la France (33-31) et battu l’Irlande (23-22) avant de concéder deux courtes défaites en Nouvelle-Zélande cet été (16-15 et 24-17).
Grâce à un jeu de plus en plus offensif, les coéquipiers du deuxième ligne Maro Itoje se prennent à rêver de 2019, quand ils avaient éteint la Nouvelle-Zélande en demi-finale du Mondial au Japon.
Itoje, qui avec une 85e cape dépassera son illustre prédécesseur le champion du monde 2003 Martin Johnson, ne cache pas ses ambitions.
Genge s’attend à une « guerre d’usure »
« Ce qui compte ce n’est pas d’accumuler des capes. Martin Johnson, lui, a accumulé les victoires. Il a gagné des Six-Nations, des gros matchs contre les nations de l’hémisphère sud », a-t-il dit cette semaine.
L’Angleterre se méfie cependant de la Nouvelle-Zélande du sélectionneur Scott Robertson, arrivé après la finale perdue d’un point face aux Boks lors du Mondial de 2023 et auréolé de ses multiples titres avec les Crusaders.
« Tout le monde pense que la Nouvelle-Zélande est une équipe qui bouge le ballon tellement bien, mais en de compte ils sont fiers de leur touche, de leur mêlée, de leurs mauls », prévient le pilier gauche anglais Ellis Genge, qui s’attend à « une guerre d’usure ».
Avant de poursuivre son copieux menu de novembre face à l’Afrique du Sud, l’Australie et le Japon, le XV de la Rose est prêt à batailler face aux Blacks, emmenés par les trois frères Barrett : Scott en deuxième ligne et capitaine, Beauden à l’ouverture et Jordie au centre.
Angleterre
XV de départ : Furbank – Feyi-Waboso, Slade, Lawrence, Freeman – (o) Smith, (m) Spencer – T. Curry, Earl, Cunningham-South – Martin, Itoje – Stuart, George (cap.), Genge.
Remplaçants : Dan, Baxter, Cole, Isiekwe, B. Curry, Dombrandt, Randall, Ford.
Nouvelle-Zélande
XV de départ : Jordan – Tele’a, R. Ioane, J. Barrett, Clarke – (o) B. Barrett, (m) Ratima – Cane, Savea, Sititi – Vaa’i, S. Barrett (cap.) – Lomax, Taylor, T. Williams.
Remplaçants : Aumua, Tu’ungafasi, Tosi, Tuipulotu, Finau, Roigard, Lienert-Brown, McKenzie.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby