Week-end à haut risque pour l'Angleterre et le Pays de Galles
L’Angleterre, qui a perdu ses deux premiers test-matchs, et le Pays de Galles, sur une triste série de dix défaites consécutives, vont tenter de se relancer durant le week-end mais la tache ne sera pas aisée contre respectivement l’Afrique du Sud et l’Australie.
Les Anglais face aux champions du monde
Le programme de l’automne est chargé pour une Angleterre en reconstruction. Malgré des belles performances sur le terrain, le compte n’y est pas : les hommes de Steve Borthwick ont perdu en fin de match contre la Nouvelle-Zélande (24-22) et après la sirène contre l’Australie (42-37).
Leur cinq derniers matchs contre des nations phare (France, Nouvelle-Zélande trois fois, Australie) ne se sont soldés que par des défaites pour une seule victoire entretemps face au Japon.
Mais samedi, c’est un morceau encore plus conséquent qui se présente à Twickenham : les doubles champions du monde en titre sud-africains. Les Anglais en ont bien conscience : ils ont été battus en finale en 2019 au Japon et d’un point en demi-finales en France quatre ans plus tard.
Depuis les Sud-Africains n’ont pas ralenti le rythme en remportant le Rugby Championship cet été et ont assez facilement disposé de l’Ecosse 32-15 la semaine passée.
Ce n’est pas une raison pour changer l’approche du choc côté anglais. « Nous avons une façon différente, adaptée à chaque équipe, de jouer mais nous avons notre ADN sur comment nous voulons jouer, attaquer, défendre », a expliqué le centre anglais Henry Slade.
LePays de Galles a peur
La mauvaise passe de l’Angleterre donnerait presque envie aux Gallois, qui sont eux sur une série de 10 défaites consécutives, du jamais vu depuis plus de 20 ans.
La dernière, dimanche face aux Fidji (24-19), est humiliante puisque les Gallois n’avaient jamais perdu à domicile face à cet adversaire, et n’avaient concédé qu’une seule défaite de leur histoire contre les Fidjiens.
Le sélectionneur néo-zélandais Warren Gatland, soumis à une grosse pression, a effectué quatre changements dans le XV de départ au coup d’envoi dimanche.
Face aux Gallois, se dressent les Australiens dont la victoire arrachée quatre minutes après la sirène face à l’Angleterre a donné l’espoir d’un rebond, dans le sillage de la première sélection à XV de la star du rugby à XIII Joseph-Aukuso Suaalii, homme du match.
Les Australiens sortent d’une élimination dès la phase de poules du mondial en France, durant laquelle le Pays de Galles les avait battus 40-6, et d’une dernière place sur le Rugby Championship, avec une victoire en six matchs.
Retour en Irlande pour Contepomi
A la tête d’une séduisante Argentine depuis la fin du Mondial-2023, Felipe Contepomi revient vendredi à Dublin, ville qu’il connaît bien puisqu’il a été joueur au Leinster (2003-2009) puis entraîneur (2018-2022).
L’ancien demi d’ouverture aussi passé par le Stade français (2011-2013) va donc retrouver plusieurs de ses anciens joueurs mais il « ne sait pas si c’est un avantage. Eux aussi savent comment je pense », a-t-il expliqué en conférence de presse d’avant-match.
Les Irlandais seront en tout cas remontés après leur défaite contre la Nouvelle-Zélande (23-13), la première à domicile depuis 2016.
Les Argentins sortent d’un Rugby Championship réussi, avec trois victoires, et ont écrasé les Italiens (50-18) lors de leur premier test-match. Ils peuvent rêver d’un premier succès en terre irlandaise.
Les Italiens affronteront la Géorgie dimanche. L’Ecosse, dominée par l’Afrique du Sud lors du dernier match, reçoit le Portugal samedi.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.