Le Rochelais Tolu Latu suspendu trois semaines
Le talonneur du Stade Rochelais Tolu Latu a écopé de trois semaines de suspension pour un déblayage dangereux sur le Toulousain Simon Daroque, a indiqué la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby mercredi 8 janvier.
L’international australien n’avait reçu qu’un carton jaune à la 51e minute du match remporté par les Rochelais samedi lors de la 14e journée du Top 14, pour une charge irrégulière sur le jeune demi de mêlée des Rouge et Noir.
Le déblayage du talonneur de 31 ans, arrivé brutalement sur le côté de Daroque dans un regroupement, avait contraint le Toulousain à sortir, blessé à l’épaule.
Latu a été reconnu coupable de « jeu dangereux », une dangerosité qu’il a reconnue devant la commission de discipline.
Il avait été convoqué par la commission de la LNR mercredi matin, dans le cadre d’une procédure accélérée à la demande de l’EPCR : l’instance organisatrice de la Champions Cup souhaitait que le joueur des Maritimes soit jugé avant la troisième journée de la phase de groupes de la compétition européenne qui opposera La Rochelle au Leinster dimanche à 16h15.
Le carton jaune attribué à Latu avait provoqué des réactions dans le monde du rugby. Le demi de mêlée star de Toulouse et du XV de France Antoine Dupont, ménagé samedi, s’en était offusqué dans une story Instagram après la rencontre, écrivant : « En revanche la protection de l’intégrité physique des joueurs… »
La commission a souligné l’existence d’un « casier disciplinaire » concernant Tolu Latu, qui avait notamment été suspendu 11 semaines en 2022 pour avoir percuté un joueur dans les airs, lorsqu’il évoluait au Stade Français.
Il manquera la rencontre opposant le Stade Rochelais au Leinster dimanche, ainsi que le déplacement au Benetton Trévise la semaine suivante et le choc contre le RC Toulon en Top 14 le 26 janvier.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.