Les All Blacks s'imposent dans un combat intense à Dublin
La Nouvelle-Zélande a dominé l’Irlande (13-23) à Dublin, affichant un jeu solide avant d’affronter la France le 16 novembre. Les All Blacks, après leur victoire contre l’Angleterre (24-22) la semaine précédente, ont maîtrisé leur adversaire en provoquant des fautes et en s’appuyant sur l’efficacité de Damian McKenzie, auteur de six pénalités en l’absence de Beauden Barrett.
C’était un choc attendu dans cette tournée d’automne, et les Néo-Zélandais ont su répondre présent en l’emportant face à l’Irlande (13-23) dans un Aviva Stadium sous tension. Malgré des conditions météo capricieuses et une première période particulièrement hachée par les fautes, les hommes de Scott Robertson se sont montrés plus réalistes dans les moments-clés, notamment grâce à la précision de Damian McKenzie et un essai décisif de Will Jordan à la 68e.
Début prudent et duel de buteurs en première période
Sous une fine pluie, le match débute par une intense bataille d’occupation au pied. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un début de match serré. Après une première chandelle irlandaise bien récupérée par la défense néo-zélandaise, c’est Jack Crowley qui ouvre le score dès la 7e minute sur une pénalité obtenue après une faute des Blacks (3-0). Les All Blacks ne tardent pas à répondre par McKenzie, qui égalise sur pénalité après un hors-jeu irlandais (3-3, 11e). Le ton est donné : ce sera un duel tactique et physique.
La première mi-temps voit les deux équipes multiplier les turnovers et commettre des fautes techniques, souvent provoquées par une défense agressive. Les Irlandais, bien en place, profitent d’une erreur des Blacks pour pousser à la faute dans les rucks.
Les Néo-Zélandais finissent par prendre l’avantage juste avant la pause grâce à une nouvelle pénalité (6-9), mais se retrouvent en infériorité numérique avec un carton jaune pour Jordie Barrett après un plaquage haut sur Ringrose.
L’Irlande croit en ses chances, mais la Nouvelle-Zélande finit plus fort
Au retour des vestiaires, l’Irlande profite immédiatement de sa supériorité numérique. Après une mêlée bien négociée à 5 mètres, c’est le troisième ligne Josh van der Flier, toujours aussi précieux, qui parvient à forcer la ligne d’en-but pour inscrire le premier essai du match (11-9, 42e). Crowley passe la transformation et le XV du Trèfle reprend l’avantage (13-9).
Les All Blacks, piqués au vif, réagissent avec la précision clinique qui les caractérise. Damian McKenzie manque une pénalité de 45 m dans l’axe, mais pas la suivante tapée sur la ligne des 40 m, redonnant l’avantage à son équipe (13-15, 62e).
Le tournant du match intervient à la 69e minute : après un long travail des avants et un renversement de jeu rapide, le jeune Aumua combine parfaitement avec Sititi pour servir Will Jordan, qui déchire la défense irlandaise pour marquer en coin (13-23). McKenzie manque la transformation, mais les Blacks ont creusé l’écart.
Une fin de match tendue où l’Irlande bute sur la défense néo-zélandaise
Poussés par le public de l’Aviva, les Irlandais jettent leurs dernières forces dans la bataille. Un 50-22 brillant redonne espoir aux Verts. Mais les avants irlandais, malgré une longue séquence de pilonnage, échouent à franchir la ligne.
Le match a mis fin à la série de 19 matchs sans défaite de l’Irlande à domicile.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby