Les Lions trouvent un accord financier avec les joueurs
La tournée en Australie prévue l’année prochaine pourrait être lucrative pour les joueurs des Lions britanniques et irlandais.
Un accord unique a, pour la première fois, été trouvé pour la création d’un nouveau modèle de partenariat. Ainsi, une partie des bénéfices générés par cette tournée sera répartie entre les joueurs.
En plus de ce nouveau modèle financier, l’accord garantira une collaboration d’autant plus poussée entre les Lions et les joueurs concernant la programmation et la préparation.
En 2025, par exemple, un camp d’entraînement et le match de pré-tournée de la Lions 1888 Cup se tiendront en juin, après l’annonce de la sélection.
We are pleased to announce a new player agreement, which will see players selected for the 2025 Tour to Australia benefit from a profit-share model for the first time.
Find out more about the agreement via the link below 🔗@RugbyPlayersIRE
— British & Irish Lions (@lionsofficial) October 7, 2024
Ieuan Evans, président des Lions britanniques et irlandais, qui a joué un rôle déterminant durant la brillante tournée de 1989 en Australie, a déclaré : « Il s’agit d’une avancée notable pour les joueurs qui sont au cœur de la réussite des tournées des Lions. C’est normal que leurs efforts soient reconnus.
« À moins de neuf mois du premier test-match en Australie, les attentes montent et nous voulons créer le meilleur environnement possible pour les joueurs, tant sur le terrain qu’en dehors. »
Jamie George, capitaine de l’Angleterre, a eu une influence certaine sur la représentation des joueurs lors des discussions portant sur l’avenir du rugby professionnel. Il est ravi de cette avancée.
George, qui était présent lors des tournées de 2017 et 2021 et a connu quatre sélections avec les Lions, a confié : « Être sélectionné avec les Lions, c’est, pour la plupart des joueurs, le summum d’une carrière. Ce maillot a une symbolique unique. Il pousse non seulement à performer lors des matchs, mais aussi à perpétuer l’héritage des Lions pour les générations à venir. Que la voix des joueurs ait été entendue et écoutée, c’est un véritable progrès, notamment pour l’avenir de l’équipe. »
Quant à Finn Russell, qui devrait compter parmi les ouvreurs, a ajouté : « L’héritage des Lions va au-delà du rugby. Les joueurs ont toujours été au cœur de son histoire et ce n’est qu’un juste retour des choses de créer un environnement qui les remercie pour leurs efforts. »
Cet article a été publié initialement en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Idriss Chaplain.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby