Irlande : O'Mahony incertain, Doris désigné capitaine
Avec AFP
Le troisième ligne centre Caelan Doris (26 ans) a été désigné capitaine de l’Irlande pour les tests de novembre à la place de Peter O’Mahony, incertain en raison d’une blessure, a annoncé mercredi la fédération.
Le XV du Trèfle, tenant du titre au Tournoi des VI nations, accueille la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, les Fidji et l’Australie au mois de novembre à l’Aviva stadium de Dublin.
Peter O’Mahony (107 sélections), capitaine durant le Tournoi 2024 puis la tournée d’été qui a suivi, figure dans le groupe de 35 joueurs retenus par le sélectionneur Andy Farrell, mais le troisième ligne aile se remet d’une blessure aux ischio-jambiers.
Le joueur de 35 ans « fait partie du groupe élargi et poursuivra sa rééducation avec le Munster la semaine prochaine en vue d’un retour à la compétition dans les semaines à venir », a précisé la fédération.
Dans ces circonstances, Andy Farrell a confié le capitanat à Caelan Doris (43 sélections). Le joueur du Leinster a déjà endossé cette responsabilité contre l’Italie en février au Tournoi des six nations et contre l’Afrique du Sud en test-match au mois de juillet.
« Le défi qui nous attend en novembre est l’un des plus difficiles que nous puissions relever et je voudrais féliciter chacun des joueurs pour leur sélection. Il y a un mélange de jeunesse et d’expérience, mais tous les joueurs sont sélectionnés sur la base de leur forme au cours des derniers mois », a affirmé le sélectionneur, cité par la fédération.