Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Les chantiers de Florian Grill, patron de la FFR

Par Willy Billiard
Le président de la fédération française de rugby Florian Grill pose lors d'une séance photo à Paris le 1er juin 2023. (Photo by JOEL SAGET / AFP) (Photo by JOEL SAGET/AFP via Getty Images)

Avec AFP

Après une campagne tendue et un été marqué par des drames et des affaires judiciaires, Florian Grill a été massivement réélu samedi à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR), avec pour mission de redresser une institution en difficulté.

ADVERTISEMENT

Avec 67,22 % des voix et une participation de près de 85 % des quelque 1 900 clubs français, cette victoire, qui a des allures de plébiscite pour Grill, renforce sa position acquise en juin 2023 lors d’une situation de crise. Il avait alors été nommé pour terminer le mandat de Bernard Laporte, qui avait démissionné de manière forcée.

Désormais en poste jusqu’à l’automne 2028, Grill a surmonté sans difficulté les critiques parfois virulentes de son adversaire, l’ancien international Didier Codorniou.

Redresser les comptes de la fédération

Parmi ses priorités, Grill a fixé comme « premier chantier de redresser les comptes de la fédé », affirmant qu’il le fera « sans plan social ni impôt sur les clubs ». La FFR, accumulant des déficits depuis plusieurs années et devant encore absorber les pertes liées à l’organisation de la Coupe du monde 2023, devra réduire ses dépenses.

D’autres enjeux pressants sont également à l’ordre du jour, comme l’augmentation du nombre de licenciés, stagnants autour de 360 000, qui est insuffisant par rapport à la forte médiatisation du rugby. La rétention des jeunes, souvent freinée par un manque d’encadrement ou les dérives du sport, ainsi que la lutte contre les addictions et les violences, constituent également des préoccupations majeures.

Développer le rugby féminin

Le développement du rugby féminin, qui manque encore d’infrastructures malgré son essor, est aussi une priorité, à moins d’un an de la Coupe du monde féminine en Angleterre (22 août – 27 septembre 2025).

Enfin, Grill devra ramener l’apaisement au sein de la fédération après une campagne tendue. Le camp Codorniou a dénoncé des « irrégularités » et des « incidents techniques » le premier jour du vote. « Je souhaite qu’ils trouvent ensemble un chemin pour l’apaisement dont a besoin la Fédération », a déclaré Bernard Foucher, président de la commission de surveillance des opérations électorales, soulignant que « le climat tendu » de cette élection « ne correspond pas aux valeurs du rugby ». Apaiser les tensions au sein de la FFR, habituée aux querelles internes, sera l’une des nombreuses tâches de Grill.

Quelques propositions concrètes du programme de Florian Grill

  1. Augmenter de 50 % les subventions aux Ligues régionales et comités départementaux, en ajoutant 3 millions d’euros supplémentaires.
  2. Lancer un plan Marshall d’investissement de 20 millions d’euros pour moderniser les infrastructures rugbystiques.
  3. Faire des 14 équipes de France championnes du monde dans leurs catégories respectives.
  4. Redresser les finances de la fédération en trois ans sans impacter les clubs ni recourir à un plan social.
  5. Déployer l’application i-arbitres pour évaluer les bancs de touche et tribunes, et identifier les clubs nécessitant une intervention de la gendarmerie.
  6. Distribuer 35 000 ballons dans les écoles primaires et former les enseignants au rugby.
  7. Encourager les Ligues régionales à relancer les boucliers régionaux.
  8. Faciliter les tâches administratives des bénévoles et mettre en place un parcours de formation.
  9. Valoriser les bénévoles en leur offrant la responsabilité civile gratuite via la FFR et un week-end à Marcoussis en reconnaissance de leur engagement.
  10. Renforcer les indemnités fédérales.
  11. Accroître l’influence de la fédération à l’international.
  12. Encourager les partenariats entre clubs et mécènes.
  13. Augmenter le nombre de licenciés et développer le rugby à partir des bases.

Related

La demande de billets pour la Coupe du Monde de Rugby Féminin 2025 en Angleterre sera ouverte à partir du 5 novembre (dès le 22 octobre pour les titulaires de cartes Mastercard). Inscrivez-vous dès maintenant !

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Johnny Sexton takes aim at BOD over 2020 on-air comments Johnny Sexton takes aim at BOD over 2020 on-air comments
Search