Moefana, un carton rouge et une absence chez les Bleus ?
Yoram Moefana pourrait être absent de l’effectif de la France lors de l’Autumn Nations Series 2024. Le doute subsiste car, à cause du carton rouge reçu contre le Stade Rochelais en Top 14 le 20 octobre, il devra passer devant la commission de discipline.
Le centre de l’Union Bordeaux-Bègles a été expulsé à la demi-heure de jeu pour un plaquage dangereux sur son coéquipier en sélection Jonathan Danty au Stade Marcel-Deflandre. L’arbitre Tual Trainini a décidé de sortir le carton rouge après avoir revu les images.
Moefana avait déjà plaqué Danty dangereusement plus tôt dans le match. Sur ce deuxième plaquage risqué, un contact à la tête est intervenu car Yoram Moefana n’a pas réussi à se baisser suffisamment. Tual Trainini a considéré qu’il n’y avait pas de circonstance atténuante, d’où le carton rouge.
Yannick Bru, entraîneur de Bordeaux, concédait après la rencontre : « Il n’y a rien à dire. Yoram met de l’intensité dans son plaquage, mais il doit se baisser. »
Malgré une belle deuxième mi-temps de la part des Bordelais, qui ont marqué trois essais à 14, ils ont concédé une défaite 25-19 contre La Rochelle.
Il s’agit du premier carton rouge de la carrière de Moefana. Il risque de manquer les matchs de novembre contre le Japon et la Nouvelle-Zélande avec la France. Il risque une suspension de deux à six semaines.
Le sélectionneur Fabien Galthié annoncera ce mercredi 23 octobre sa liste de 42 joueurs en vue de ces test-matchs et la présence de Moefana est fortement compromise.
Ces dernières saisons, Moefana est un élément clé du jeu de Bordeaux. Il compte 87 matchs, 74 titularisations et 13 essais. Avant de jouer à Bordeaux, il a évolué du côté de Colomiers. Moefana compte 28 sélections avec la France, dont 17 titularisations et quatre essais.
Il compte également 20 sélections avec l’équipe de France des moins de 20 ans.
Cet article a été initialement publié en anglais sur RugbyPass.com et adapté en français par Idriss Chaplain.