Le « chaussette gate », c’est quoi ?
Depuis le début de saison en Top 14 et en Pro D2, de nombreux clubs sont convoqués en commission de discipline par la Ligue Nationale de Rugby pour des raisons matérielles.
En effet, certaines équipes du championnat de France ont été épinglées pour infraction au règlement régissant les bonnes pratiques en matière d’équipement.
Pour les fans et le grand public, ces règles peuvent sembler abstraites. Or, elles répondent à un cahier des charges précis et rigoureux. En d’autres termes, les clubs sortant du droit chemin s’exposent à des sanctions, même si cela peut paraître futile.
Des casques et des chaussettes qui posent problème
Parmi les équipements dans le viseur de la LNR, les casques et les chaussettes sont en tête de file. Ces éléments de la panoplie de match ne peuvent dévier d’un certain cadre. Le casque, en l’occurrence, ne peut être que noir ou de la couleur du maillot.
Les chaussettes sont aussi pointées du doigt car la plupart des joueurs les portent avec des bas de contention ou des sur-chaussettes qui ne correspondent pas au règlement de la LNR. La couleur de ces équipements supplémentaires dénote généralement de celle des tenues de match.
D’aucuns pourraient penser qu’il ne s’agit que de détails. Mais la LNR veut remettre les choses d’équerre. De fait, depuis septembre, l’instance gouvernante du rugby professionnel tape du poing sur la table et convoque les clubs les uns après les autres.
Comme l’annonce le site sponsoring.fr, le 30 octobre, Béziers, Dax et Nevers passeront en commission, tandis que le Stade Français Paris, Valence-Romans, Toulouse et l’UBB passeront le 6 novembre 2024.
Jusqu’ici, les amendes infligées aux clubs varient de 3 000 € à 11 000 €.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby