Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Le XV de départ des Bleus contre l’Argentine

Antoine Dupont (Photo de Franco Arland/Getty Images)

Le sélectionneur Fabien Galthié a dévoilé le XV de départ de la France pour le dernier match de l’Autumn Nations Series contre l’Argentine (22 novembre, 21h10).

ADVERTISEMENT
Rencontre
Internationals
France
37 - 23
Temps complet
Argentina
Toutes les stats et les données

Comme annoncé hier, Gregory Aldritt est exempté pour ce match. François Cros fait son retour de commotion en troisième ligne. Le XV de France profite de la polyvalence de ses joueurs pour faire tourner et laisser Aldritt au repos.

« C’est une chance et on essaie de le cultiver. La polyvalence, c’est bien, la spécificité aussi », explique le sélectionneur. « C’est un équilibre à trouver mais notre critère principal, c’est de prendre les meilleurs joueurs. On veut la meilleure équipe de France du moment. On ne transige pas sur cette ambition. On profite du potentiel des joueurs et c’est un potentiel qui tient la route. »

« Ce n’est pas un cadeau de jouer six jours après le match des All Blacks. Face à ces équipes, il faut une semaine pour récupérer mais on était prévenus. C’est ce qui explique cette rotation. Le groupe a besoin de bouger mais aussi de consistance. »

Graphique d'évolution des points

France gagne +1
Temps passé en tête
34
Minutes passées en tête
36
42%
% du match passés en tête
44%
30%
Possession sur les 10 dernières minutes
70%
3
Points sur les 10 dernières minutes
3

L’international U20 Marko Gazzotti prend place sur le banc pour la première feuille de match avec le XV de France de sa carrière, tandis que Charles Ollivon prend la place d’Alexandre Roumat au sein du pack titulaire, ce dernier repassant remplaçant.

À l’arrière, Léo Barré reprend sa place. Romain Buros, auteur d’un superbe match contre les All Blacks, n’est pas dans le groupe des 23 car il a déclaré forfait.

« Romain Buros est forfait. Il était prévu sur la feuille de match mais n’a pas totalement récupéré d’une béquille à la cuisse. Il a été très honnête avec nous et nous a dit hier qu’il n’était pas certain d’être à 100 % », a déclaré Fabien Galthié en conférence de presse. « On n’a pas pu attendre jusqu’au team run de jeudi pour prendre une décision et c’est Romain qui l’a prise. Je tiens à saluer son courage, son honnêteté et sa franchise sur cette décision. Il a été honnête avec lui et envers nous, et Léo Barré est prêt. »

ADVERTISEMENT

Related

France – Argentine, la composition

Titulaires

  1. Jean-Baptiste Gros
  2. Peato Mauvaka
  3. Uini Atonio
  4. Thibaud Flament
  5. Emmanuel Meafou
  6. François Cros
  7. Paul Boudehent
  8. Charles Ollivon
  9. Antoine Dupont (capitaine)
  10. Thomas Ramos
  11. Louis Bielle-Biarrey
  12. Yoram Moefana
  13. Gaël Fickou
  14. Gabin Villière
  15. Léo Barré

Finisseurs

  • Julien Marchand
  • Reda Wardi
  • Georges-Henri Colombe
  • Alexandre Roumat
  • Mickaël Guillard
  • Marko Gazzotti
  • Nolann Le Garrec
  • Émilien Gailleton

 

Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Ex-Wallaby explains why All Blacks aren’t at ‘panic stations’ under Razor Ex-Wallaby explains why All Blacks aren’t at ‘panic stations’
Search