SA Rugby veut lancer un championnat professionnel féminin
SA Rugby a dévoilé jeudi 8 août un plan ambitieux visant à passer sous contrat 150 joueuses de rugby afin de créer un tournoi d’élite, la Women’s Super League Rugby (WSLR).
Ce projet est en cours d’élaboration avec les fédérations provinciales de rugby, qui ont été sollicitées pour soumettre des propositions afin d’intégrer leur franchise dans la WSLR.
Le nombre de clubs retenus dépendra de la qualité des propositions, mais il ne devrait pas dépasser quatre ou cinq. Les joueuses sous contrat central seront ensuite réparties entre ces équipes.
L’ambition est claire pour la fédération sud-africaine de rugby : élever le niveau de jeu des Springbok Women, suivant la trace de leurs homologues masculins, en vue de remporte la Coupe du Monde de Rugby Féminin.
« Le rugby féminin progresse de manière significative à l’échelle mondiale et en Afrique du Sud, et nous souhaitons soutenir cette croissance en offrant une plateforme adaptée à l’aspiration et à la haute performance pour les joueuses sud-africaines », a déclaré le président de SA Rugby, Mark Alexander, dans un communiqué de la fédération.
« Bien qu’il reste du travail à accomplir, les projets que nous développons répondront aux besoins des joueuses de rugby et fourniront la qualité de tournois féminins nécessaire pour élever nos standards de jeu à l’international. »
Les compétitions interprovinciales de première et de première division de SA Rugby seront maintenues. Les Bulls Daisies ont engagé une équipe à plein temps, mais le reste de la compétition est composé de joueuses semi-professionnelles et surtout amateurs.
La WSLR a pour but d’uniformiser les règles du jeu en garantissant des matchs plus serrés et des enjeux plus importants afin d’élever le niveau.
« Les seuls championnats féminins professionnels au monde se trouvent en Angleterre et en Nouvelle-Zélande, et elles ne sont en activité que depuis une demi-douzaine d’années », rappelle Rian Oberholzer, directeur général de SA Rugby.
« Ils ne sont pas encore totalement professionnels au sens où nous l’entendons pour le rugby masculin. Notre modèle sud-africain est celui d’une WSLR professionnalisée, avec des normes élevées de préparation, d’entraînement et de compétition, avec des joueuses qui ont des contrats de 12 mois par an, mais qui peuvent aussi être dans l’enseignement supérieur ou avoir un emploi à temps plein ou à temps partiel.
« Il s’agit d’une étape cruciale sur le chemin de l’objectif ultime d’un rugby féminin entièrement professionnel dans le monde entier et c’est un investissement pour la croissance exponentielle du rugby en Afrique du Sud. »
Les franchises seront attribuées pour une durée de trois ans et les joueuses seront engagées pour cette période. SA Rugby apportera également un soutien budgétaire aux franchises en compétition en couvrant les frais de vol et d’hébergement ainsi que d’autres dépenses.
« Nous avons vu l’impact du tournoi de rugby à sept féminin aux Jeux olympiques et toutes les mesures disponibles ne font que souligner la croissance du sport féminin et du rugby féminin dans le monde entier », a souligné Mark Alexander. L’Afrique du Sud a terminé 11e du tournoi olympique féminin des Jeux de Paris 2024.
« C’est une de nos priorités depuis plusieurs années et cette annonce marque un moment important pour le rugby féminin en Afrique du Sud. »
Les joueuses qui se verront offrir un contrat seront identifiées par le département de haute performance de SA Rugby en consultation avec les fédérations membres. Le coup d’envoi de la WSLR pourrait intervenir pour le début de la nouvelle année.
« Nous avons hâte de connaître les franchises en compétition en octobre », a annoncé Rian Oberholzer. « Ce sera un moment clé dans la stratégie visant à ramener la Coupe du Monde Rugby Féminin en Afrique du Sud. »
D’ici là, l’Afrique du Sud accueillera la deuxième édition du WXV 2 du 27 septembre au 12 octobre. Pour le coup d’envoi, l’Afrique du Sud affrontera le Japon dans un match qui promet d’être passionnant. La nature physique du jeu sud-africain et le soutien du public seront des facteurs importants lorsqu’elle affrontera les Sakura XV lors de la première journée.