Section Paloise : Hugo Auradou va faire son retour sur les terrains à Perpignan
Avec AFP
L’international français Hugo Auradou, toujours poursuivi pour viol en Argentine, s’est entraîné vendredi avec le groupe de Pau, à la veille d’un déplacement en Top 14 à Perpignan qui va marquer son retour sur les terrains, un mois après son retour en France.
En cours d’entraînement, le deuxième ligne de 21 ans a enfilé l’une des chasubles traditionnellement dévolues aux titulaires, rendant plus que plausible son retour sur les terrains ce samedi à l’occasion de la 5e journée de Top 14.
Le joueur avait fait une apparition à l’entraînement le 9 septembre, quelques jours à peine après son retour en France.
Son retour à l’entraînement collectif avait été acté dix jours plus tard, « comme convenu sur son plan de reprise », indiquait alors l’entraîneur de la défense béarnaise Antoine Nicoud lors d’une conférence de presse.
Deux semaines après, Hugo Auradou va donc bien faire son retour officiel sur les terrains, deux mois après son dernier match officiel, le tristement célèbre Argentine – France du 6 juillet dernier.
Le manager de la Section Paloise Sébastien Piqueronies l’a confirmé en conférence de presse ce vendredi matin : « On l’a mis dans le groupe » des joueurs retenus pour aller à Perpignan, a-t-il affirmé.
Hugo Auradou, toujours poursuivi en Argentine pour viol aggravé, de retour à la compétition avec la @SectionPaloise à Perpignan : « une étape de plus, la logique des choses », pour le manager Sébastien Piqueronies#FBsport #Top14 pic.twitter.com/uchxZQe4Ge
— France Bleu Béarn Bigorre (@FB_BearnBigorre) October 4, 2024
Cette rencontre, la première de la tournée estivale de l’équipe de France en Amérique du Sud, avait été le point de départ de l’affaire Jaminet et des accusations de “viols avec violence” formulées à l’encontre d’Auradou et du troisième ligne de La Rochelle Oscar Jegou.
Les deux joueurs sont toujours inculpés de viol aggravé pour des faits présumés qui seraient survenus à Mendoza (centre ouest de l’Argentine), dans la nuit suivant leur première sélection en équipe de France.
La justice de Mendoza doit dans les tout prochains jours fixer une date d’audience pour l’examen de la demande de non-lieu, déposée fin août par les avocats des joueurs.
Les joueurs affirment depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante, rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties.
D’abord détenus puis placés en résidence surveillée, ils ont été libérés mi-août, puis autorisés à quitter l’Argentine dans l’attente de la fin de l’instruction, le parquet estimant « que l’accusation initiale a perdu de sa force ».
Ils ont regagné la France le 4 septembre, et ont repris depuis l’entraînement dans leurs clubs.
Aucune date de reprise à la compétition n’a pour l’instant été fixée concernant Oscar Jegou.
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby