Six nations : Maro Itoje nouveau capitaine de l'Angleterre
Le sélectionneur Steve Borthwick a désigné mardi Maro Itoje comme capitaine de l’équipe d’Angleterre en vue du Tournoi des six nations 2025, à la place de son coéquipier chez les Saracens, Jamie George.
Le deuxième ligne de 30 ans devient le 136e joueur à assumer cette fonction, a précisé la fédération anglaise de rugby.
Son prédécesseur, Jamie George, devient vice-capitaine en compagnie d’Ellis Genge. Le talonneur de 34 ans est régulièrement remplacé en cours de match, un élément peut être entré dans la réflexion de Borthwick.
« Si vous demandez à n’importe quel entraîneur, la préférence sera toujours d’avoir le capitaine pendant 80 minutes », a déclaré Borthwick devant la presse réunie à Twickenham. « Ce n’est pas toujours possible et il y a beaucoup d’exceptions. Mais je pense que c’est généralement la préférence de la plupart des entraîneurs. »
« Avec 88 sélections en équipe d’Angleterre, Maro a été une figure centrale de cette équipe pendant de nombreuses années, apportant une vaste expérience à la fois sur et en dehors du terrain », s’est justifié le sélectionneur. Il a également décrit « un leader calme et influent », réputé notamment pour « sa capacité à motiver ceux qui l’entourent. »
All eyes on @SixNationsRugby 💪
Steve Borthwick has named a 36-player training squad in preparation for the upcoming 2025 Guinness Men’s Six Nations 🌹@O2 | #WearTheRose | #GuinnessM6N
— England Rugby (@EnglandRugby) January 14, 2025
Borthwick a retenu un groupe de 36 joueurs pour préparer le Tournoi et particulièrement les deux premiers matches, en Irlande puis contre la France à domicile.
Deux joueurs sans aucune sélection y figurent : le centre Oscar Beard (23 ans) et l’ailier Cadan Murley (25 ans) qui évoluent tous deux chez les Harlequins. Le n°8 Tom Willis (une sélection), auteur d’une saison remarquée avec les Saracens, les accompagne.
L’arrière George Furbank, le troisième ligne ailer Sam Underhill et l’ailier Immanuel Feyi-Waboso, tous blessés, sont actuellement en phase de « rééducation » selon la fédération. Ils n’apparaissent donc pas dans la première liste des joueurs retenus.
L’année civile 2024 a été pauvre en résultats pour l’Angleterre, battue sept fois en douze matches. En novembre, le XV de la Rose s’est incliné contre la Nouvelle-Zélande (24-22), l’Australie (42-37) et l’Afrique du Sud (29-20), avant de dominer le Japon (59-14).
Le début du Tournoi 2025 sera particulièrement relevé avec un déplacement en Irlande, tenante du titre, puis la réception de la France à Twickenham, avant des rencontres plus abordables face à l’Ecosse, l’Italie puis le pays de Galles.
Le groupe de l’Angleterre pour le Six Nations 2025
Arrières
- Oscar Beard
- Elliot Daly
- Fraser Dingwall
- George Ford
- Tommy Freeman
- Ollie Lawrence
- Alex Mitchell
- Cadan Murley
- Harry Randall
- Tom Roebuck
- Henry Slade
- Ollie Sleightholme
- Fin Smith
- Marcus Smith
- Freddie Steward
- Jack van Poortvliet
Avants
- Fin Baxter
- Ollie Chessum
- Alex Coles
- Luke Cowan-Dickie
- Chandler Cunningham-South
- Ben Curry
- Tom Curry
- Theo Dan
- Alex Dombrandt
- Ben Earl
- Ellis Genge
- Jamie George
- Joe Heyes
- Ted Hill
- Maro Itoje (capitaine)
- George Martin
- Asher Opoku-Fordjour
- Bevan Rodd
- Will Stuart
- Tom Willis
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.