Stade Français : Laurent Labit prône le changement de paradigme
Battu à Vannes lors de la dernière journée de championnat, le Stade Français, 13e du Top 14, doit « changer de mentalité » pour réussir sa lutte pour le maintien, a déclaré jeudi le directeur du rugby parisien Laurent Labit.
« Il faut changer de mentalité », a déclaré Labit en conférence de presse, « parce que dans le championnat dans lequel on est engagé aujourd’hui, ce n’est pas du tout la même pression et les mêmes qualités qu’il faut avoir que lorsque tu es en haut du tableau ».
Treizième du Top 14 avec 24 points, le Stade Français, qui avait fini à la deuxième place de la saison régulière l’an passé, ne compte que quatre points d’avance sur la lanterne rouge vannetaise, chez qui il s’est incliné fin janvier lors de la 15e journée (33-28).
« On était un peu mitigés dans nos esprits », a expliqué Labit à propos de ce déplacement raté. « On voulait encore croire à mieux si on faisait un bon match ou un résultat à Vannes », a-t-il ajouté, estimant que le staff et les joueurs n’avaient pas été « conscients de la situation ».
De bonnes prestations systématiquement suivies de grosses déceptions
« Notre maison Jean-Bouin, c’est un endroit qui nous donne beaucoup d’énergie », veut croire le talonneur international italien du Stade Français Giacomo Nicotera avant la réception de Pau (10e), samedi pour la 16e journée du Top 14.
Mais le Stade Français, auteur de bonnes prestations à domicile contre le Racing 92 et Clermont en championnat ou Northampton en Champions Cup doit se montrer « plus consistant à l’extérieur » prévient Labit.
« Systématiquement, quand on a fait ces bonnes prestations, on pensait que le train était parti, et la semaine d’après, on avait une grosse déception », relève le directeur du rugby du club parisien.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !