Le Stade Français s'impose contre Northampton
Le Stade Français s’est imposé 45-35 contre Northampton à Jean-Bouin pour le compte de la 3e journée de Champions Cup.
La domination a nettement été en faveur de Northampton en début de match et les visiteurs ont concrétisé en puissance à la 12e minute grâce à Tom Lockett.
Les Anglais ont doublé la mise après avoir balayé le terrain de long en large par l’intermédiaire du prometteur Henry Pollock. Northampton a prouvé sur cette action sa capacité à varier les lancements, à patienter et à couvrir la largeur.
À peine une minute plus tard, Pollock s’est offert un doublé. Le n°8 s’est mué en trois quart, a transpercé le rideau défensif en milieu de terrain à la suite de la réception du coup d’envoi et est allé aplatir sous les perches.
Dakuwaqa a réussi à remettre les Parisiens dans le sens de la marche grâce à un essai en bout de ligne à la 22e minute. Il a bien résisté au retour du dernier défenseur après avoir créé le désordre plus tôt durant l’action dans la défense de Northampton. Plusieurs temps de jeu plus tard, le ballon lui est revenu et il a fait parler la puissance.
De retour dans le match, les Soldats Roses ont inscrit un deuxième essai par l’intermédiaire de JJ Van Der Merscht auteur d’une superbe interception. Il a contré le dégagement nonchalant d’Hutchinson pour finalement foncer entre les perches.
Les Parisiens ont progressivement réussi à contrarier les visiteurs au point de marquer leur troisième essai juste avant la mi-temps sur un ballon porté en puissance de Tanga. À force de patience, les Parisiens, menés 21-0 après un gros quart d’heure de jeu, sont revenus à 21-19 à la pause, notamment grâce à leur domination en touche.
Si, au retour des vestiaires, les Parisiens ont encaissé un nouvel essai transformé, ils ont vite recollé à deux points en inscrivant un essai de pénalité doublé d’un carton jaune pour Mitchell.
Les locaux, encore en supériorité numérique, ont pris l’avantage pour la première fois du match après une belle percée sur un crochet intérieur de Brad Weber. Ce dernier a cadré deux joueurs pour libérer extérieur et envoyer Samuel Ezeala à dame à la 50e minute.
La puissance de Tanga a encore parlé à la 57e minute, juste avant le retour de Mitchell, puisque les Parisiens ont inscrit l’essai du bonus après un gros travail de Macalou sur le côté droit. Il a résisté à deux plaquages et Tanga a finalement passé la ligne sur le ruck qui a suivi.
Même avec dix points d’avance, les Parisiens restaient à porter d’un retour et se sont fait peur quand une échauffourée a été envenimée par Macalou. Heureusement, la pénaltouche n’a rien donné et les Parisiens sont restés solides défensivement.
Le Stade Français a une nouvelle fois sanctionné l’infériorité numérique de Northampton, à 14 après le carton jaune de Josh Kemeny, sur un essai en puissance de Paul Gabrillagues.
Les Anglais ont réduit le score sur un essai marqué à la 77e minute à la suite d’un ballon porté en sortie de touche de Curtis Langdon. Mal partis, les Parisiens ont fini par s’imposer et décrocher les cinq points (45-35). Il s’agit de la première victoire en trois ans dans la compétition pour le Stade Français.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.