SVNS Cape Town : ce qu'il faut retenir pour France 7
Ancien international de rugby à sept et actuel commentateur du SVNS sur la chaîne L’Equipe, Jonathan Laugel livre en exclusivité pour RugbyPass son regard sur le tournoi de Cape Town, en Afrique du Sud, deuxième étape du circuit mondial de rugby à 7.
Par Jonathan Laugel
Les équipes de France de rugby à 7 avaient rendez-vous pour le deuxième tournoi de la saison à Cape Town, après un premier tournoi à Dubaï remporté par les Fidjiens chez les hommes et par les Australiennes chez les femmes. Ce tournoi proposait un format particulier avec 4 poules de 3 équipes. Chaque premier de poule accédait directement aux demi-finales, ne laissant aucune place à l’erreur. Ce format avait été conçu pour ménager les joueurs et joueuses, qui avaient déjà disputé un tournoi intense le week-end précédent.
Parmi les grandes satisfactions de ce tournoi, le niveau de jeu des joueurs et joueuses découvrant pour la première fois la compétition à ce niveau a particulièrement marqué. Chez les filles comme chez les garçons, cette jeunesse représentait près de la moitié des effectifs, un fait qui illustre le travail accompli sur la formation au rugby à 7. Ces profils, déjà bien accoutumés au plan de jeu des équipes de France, sont le fruit de l’héritage des succès passés, notamment la médaille d’argent des filles aux JO de Tokyo en 2021 et, plus récemment, le titre olympique décroché à Paris en 2024 par les garçons.
🎶🥉 “?? ????? ??? ???? ?’??????”
👏 Les Bleues célèbrent leur médaille de bronze au #CapeTown7s ! Notre jeune équipe continue de grandir ! 💙#France7 #HSBCSVNSCPT @youssouphamusik pic.twitter.com/gqJC4VzJ87— France Rugby (@FranceRugby) December 8, 2024
Les filles : une force mentale remarquable
Une des grandes satisfactions du week-end a été la solidité mentale des filles. Après une défaite lourde contre les Néo-Zélandaises en demi-finale, où chaque “demi-choix” se paie immédiatement contre des équipes de ce calibre, elles se sont vite mobilisées pour repartir de l’avant face à l’Australie.
Contre les Australiennes, elles ont récité un rugby fait d’agressivité en défense et de choix assumés en attaque, ce qui constitue le principal motif de satisfaction pour les Bleues lors de ce tournoi. C’est un match référence pour nos Bleues, qui ont conclu de la meilleure manière possible ce tournoi de Cape Town.
Cette saison, un des défis pour les filles sera d’arriver sans complexe face aux meilleures nations, de s’imposer dans la guerre psychologique et de remettre en question la hiérarchie mondiale. Avec leur talent, incarné par Fagnen, Arbey ou encore Tounkara, encadré par les anciennes comme Neisen ou Ciofani par exemple, et sous l’impulsion de leur nouvel entraîneur, Romain Huet, elles sont dans une excellente dynamique.
INARRETABLES 🇫🇷🔥
Les Australiennes laissent des espaces, les Françaises en profitent pour inscrire un nouvel essai (17-0) 💪#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/hLFyXKOPCZ
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 8, 2024
Les garçons : sans complexe face aux meilleurs
Chez les garçons, la maturité des jeunes joueurs comme Delamare, Artaud ou encore Hannoun, a été impressionnante. Ils se sont présentés sans hésitation face aux meilleures équipes du monde, infligeant notamment une défaite historique 47 à 15 aux All Blacks, avant de battre les doubles champions olympiques fidjiens en demi-finale.
Tout au long de la compétition, l’équipe masculine a également brillé en démontrant l’expertise de ces joueurs, capables de s’adapter aux forces de l’adversaire. Par exemple, leur défense agressive a su contrer la maîtrise du rythme recherchée par les All Blacks. De même, ils ont coupé les connexions de passes entre les Fidjiens, un élément clé de leur jeu.
La finale perdue contre l’Afrique du Sud a mis en lumière quelques points à améliorer. Le duel aérien sur les coups d’envoi reçus et la résistance des porteurs de balle face aux plaquages sont deux axes de progression pour l’équipe.
Cette équipe masculine a montré qu’elle avait le talent et le sang-froid et les capacités nécessaires pour s’imposer parmi les meilleurs. C’est de bon augure pour la suite du championnat.
Les Bleus ne perdent pas de temps et inscrivent le premier essai de la finale après une récupération haute (7-0) 💪#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/MDFCHxiE5f
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 8, 2024
Un avenir prometteur pour le rugby à 7 français
Ces deux semaines ont démontré que le rugby à 7 français possède un potentiel immense. Les joueurs et joueuses ont prouvé qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Avec une génération talentueuse, encadrée par les anciens, le 7 français est en train de s’installer parmi les meilleures nations du circuit.
Prochain rendez-vous : Perth, du 24 au 26 janvier, pour une nouvelle étape où les Bleus et les Bleues tenteront de poursuivre leur progression et de franchir un nouveau cap.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !