SVNS Cape Town : la France a séché les USA par 8 essais
La France a largement battu les Etats-Unis en ouverture de leur tournoi du SVNS Cape Town, en Afrique du Sud. Score sans appel : 50-12, 8 essais à 2.
SUIVEZ LE SVNS CAPE TOWN GRATUITEMENT ET EN INTÉGRALITÉ SUR RUGBYPASS TV
Les Etats-Unis étaient déjà complètement passés à côté du premier tournoi de la saison à Dubaï, ne remportant aucune de leurs rencontres.
Ali Dabo n’a pas tardé à ouvrir le score dès la première minute, mais David Still a vite répondu pour remettre les Américains à deux points, alors que Liam Delamare terminait de purger ses deux minutes de pénalités.
Déjà un essai français 🇫🇷🔥
Ali Dabo mystifie la défense américaine sur un appui et inscrit le premier essai des Bleus à Cape Town 💪#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/yN0LifW9dC
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 7, 2024
Pas de quoi inquiéter les Bleus. Une course en solitaire de Varian Pasquet redonnait de l’air (12-5). Sur le renvoi suivant, Ali Dabo captait astucieusement le ballon dans les airs avant de transmettre à Simon Désert qui marquait son tout premier essai sur le circuit pour sa toute première sélection (19-5). Le même Simon qui sera trop juste pour stopper le deuxième essai de Still (19-12) juste avant la pause.
Le premier essai de Simon Désert 💪
Un essai rapide sur un coup d’envoi après une belle réception d’Ali Dabo (19-5)⚡#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/lKXg1whGnT
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 7, 2024
Celian Pouzelgues arrivait à maîtriser le ballon offert par Pasquet pour marquer dès le renvoi son deuxième essai du circuit après ses débuts à Dubaï une semaine avant (24-12). Riva marquait à son tour, puis Joe Quere-Karaba faisait parler ses impressionnants appuis pour aplatir lui aussi son tout premier essai sur le circuit (36-12). Enahemo Artaud, le troisième débutant de la rencontre, étendait loin son bras pour étendre le score (43-12). Restait encore un peu de temps pour Pouzelgues pour marquer, juste avant que l’Américain Michael Hand ne fasse son retour après ses deux minutes de pénalités.
Joé Quere Karaba n’a pas attendu longtemps pour marquer son premier essai avec l’équipe de France à 7 ⚡#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/8SUj8ztdoE
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 7, 2024
Le prochain rendez-vous pour les Français sera contre la Nouvelle-Zélande, sachant qu’une nouvelle large victoire les qualifierait pour les demi-finales.
Une domination sans faille contre les USA
La saison dernière, la France avait déjà dominé ses duels contre les États-Unis en remportant trois de leurs cinq rencontres, avec une marge moyenne confortable de 19 points par match. Un point clé de ce face-à-face : l’équipe qui menait à la pause a toujours gagné. Depuis 2019, ce scénario s’est vérifié lors de leurs 17 duels. Ça s’est encore vérifié cette fois-là.
Cependant, jusqu’à ce samedi 7 décembre, le bilan tricolore face aux Américains en Afrique du Sud était moins reluisant. Sur trois confrontations, la France n’avait réussi à décrocher qu’une seule victoire, lors du quart de finale de Bowl à George en 2010-11.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !