Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

SVNS Cape Town : Les Françaises veulent faire mieux que la médaille d'argent de 2023

LE CAP, RSA - 4 DÉCEMBRE : Les capitaines féminines du Cape Town Sevens 2024 au Port Side Building le mercredi 4 décembre 2024 au Cap, en Afrique du Sud. (Photo par Zach Franzen/ Alex Ho / World Rugby)

L’an passé, l’équipe de France féminine de rugby à 7 avait été à deux doigts de remporter le tournoi du Cap pour la première fois de son histoire. Les filles de David Courteix s’étaient inclinées 26-29 face à l’Australie en finale. Leur médaille d’argent avait eu un goût amer, mais tellement prometteur pour la suite.

SUIVEZ LE SVNS CAPE TOWN GRATUITEMENT ET EN INTÉGRALITÉ SUR RUGBYPASS TV

Mais une semaine après la médaille de bronze de Dubaï, les espoirs sont repartis à la hausse de briller à nouveau sur le circuit, d’autant que le nouveau format adopté sur cette étape n’implique que deux victoires avant d’accéder aux demi-finales.

ADVERTISEMENT

Pourtant, leur parcours n’a pas été linéaire aux Émirats Arabes Unis la semaine précédente avec une seule victoire en trois matchs de poule le premier jour, avant un redressement significatif pour monter sur le podium.

Les Bleues restent invaincues en phase de poule à Cape Town, leur seule “fausse note” étant un match nul 19-19 contre le Canada lors de la série 2023.

Quelques préoccupations

Cependant, leur attaque devra monter en puissance : avec seulement 17 essais marqués à Dubaï, elles affichent leur plus faible total en ouverture de saison depuis 2018, bien en deçà de leur moyenne de 24 essais par tournoi au Cap.

L’indiscipline reste également une préoccupation majeure. La France a été l’équipe la plus pénalisée à Dubaï, concédant 4,7 pénalités par match et écopant de quatre cartons jaunes, soit presque la moitié du total de la compétition.

Leur efficacité offensive est également à améliorer, avec seulement 77 % de réussite dans les 22 mètres adverses, le troisième plus bas taux du tournoi, et une seule passe après contact décisive sur 38 offloads réalisés.

La revanche contre l’Espagne

Sur le plan défensif, les Bleues ont concédé 15 essais à Dubaï, bien au-dessus de leur moyenne habituelle de 11,4 par tournoi. Pourtant, leur taux de plaquages réussis de 77 %, le troisième meilleur du tournoi, montre qu’elles restent solides en défense. Elles ont limité leurs adversaires à deux essais ou moins par match, à l’exception de l’Espagne et de la Nouvelle-Zélande.

Les Françaises chercheront à se racheter après une défaite inattendue contre l’Espagne à Dubaï, où elles ont gâché une avance initiale de deux essais pour encaisser 24 points consécutifs.

En revanche, leur bilan contre l’Irlande la saison dernière est prometteur : trois victoires par une marge moyenne de 22 points, avec des Irlandaises souvent tenues au silence. Cape Town pourrait être l’occasion pour les Bleus de retrouver leur discipline et leur efficacité habituelles.

ADVERTISEMENT

Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !




ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Ronan O’Gara would ‘bite hands off’ for Test rugby but rules out one nation Ronan O’Gara would ‘bite hands off’ for Test role with one exception
Search