SVNS : La France surfe sur sa médaille d’or olympique
L’équipe de France à 7 confirme son statut de champion olympique avec un début de saison solide, elle est actuellement troisième du SVNS Series après les deux premières étapes à Dubaï et Cape Town. Elle s’incline face à l’Afrique du Sud en finale du SVNS Cape Town après un parcours de titan en poule et en demi-finale. Les Bleus ont été impitoyables en phase de poule où ils ont écrasé leurs adversaires +38 face aux USA et +32 face aux Néo-Zélandais, un record pour les Français à ce niveau de la compétition.
L’équipe de France est en confiance à l’image de cette chistera de Zeghdar face aux Blacks. Les hommes de Benoît Baby ont marché sur l’eau en s’offrant une place en finale et en confirmant leur montée en puissance depuis le tournoi de Dubaï.
Les « Rookies » en mode patron au Cape Town 7s
La jeune garde bleue n’a pas attendu trop longtemps pour briller sur le SVNS Series, dans le sillage d’un Paulin Riva et Antoine Zeghdar monumental sur le tournoi, les jeunes ont impressionné dans les moments clefs.
LE MAGICIEN Antoine Zeghdar 🔥
Le Castrais dépose une chistera dans les bras de Stephen Parez 👏#HSBCSVNSCPT pic.twitter.com/YYxBSbY8MC
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) December 7, 2024
La vitesse de Delamare, Desert et Poulzelgues sont des armes de destruction massive. Ils ont dynamité les défenses adverses à l’image de l’action folle de Simon Desert au buzzer en demi-finale contre les Fiji où il va déposer toute la défense fidjienne. Poulzelgues finit meilleur marqueur du tournoi de Cape Town. Quand on connaît la qualité de vitesse des Fidjiens, les performances individuelles françaises sont remarquables.
La précision de Arthaud au pied, Enahemo Arthaud a montré que l’on pouvait compter sur lui au poste de playmaking et surtout en tant buteur avec cette transformation dans les arrêts de jeu qui envoie la France en finale du Cape Town 7s. Il amène aussi dans le jeu au milieu du terrain beaucoup de pression sur les défenses adverses avec ses appuis, il provoque les défenses adverses régulièrement en poste de 5.
Point technique : La guerre du sol des Bleus
Malgré la défaite en finale, les Bleus ont impressionné dans le secteur du jeu au sol face aux maitres en la matière que sont les Sud-Africains, avec un combat titanesque de Riva et Zeghdar qui ont perturbé toutes les zones de contacts des Blitzboks et récupérant un grand nombre de ballons. Les Bleus étaient plus rapides sur les phases de ruck et plus réactifs sur les phases de contre-rucks notamment au milieu du terrain, où ils ont complètement déstabilisé leurs adversaires. La stat des turnovers est largement en faveur des Bleus sur le tournoi.
Les Olympiens assurent leur statut
Les cadres de l’équipe font plus que le job. Les Zeghdar, Parez, Riva ont réalisé un tournoi de haute qualité. Les Olympiens amènent ce que Antoine Dupont a amené aux Bleus à Los Angeles. Ce soupçon de confiance et de sérénité absolue. Nous avons vu des joueurs en total contrôle tentant des gestes spectaculaires qui réussissent. Ça réussit aujourd’hui car les joueurs jouent décomplexés et mettent l’intensité qu’il faut pour réaliser le geste idéal.
Quand on doute, automatiquement les gestes sont moins maitrisés et moins appliqués. Actuellement nous avons une équipe de France qui ne doute pas et qui amène la jeune garde pleine d’insouciance dans un jeu french flair que tous les supporters que nous sommes apprécient.
Les Blitzboks sont de retour
Les Sud-Africains n’ont cette fois ci pas tremblé et ont remporté le SVNS Cape Town 9 ans après leur dernier titre en 2015. Face à leur public, les Boks ont été cliniques en phase de poule avant se faire une frayeur en demi-finale face à la surprenante équipe d’Espagne. En finale, ils ont été malmenés par les Bleus dans le jeu au sol là où ils excellent d’habitude.
Coté joueurs, j’ai apprécié le retour de Ricky Duarttee, Rookie de l’année en 2023, qui a été magistral durant le tournoi pesant énormément sur le milieu de terrain. Il a été suspendu pendant six mois par la fédération sud-africaine pour des problèmes internes en termes de comportement ce qui lui a fait manquer les JO de Paris 2024. Il revient électrique sur le tournoi avec une solidité défensive énorme en 1 contre 1 et surtout une activité phénoménale au milieu de terrain.
Le nouveau visage de cet Afrique du Sud est le capitanat de Zain Davids, un joueur de + 100kgs, un bulldozer qui me rappelle le temps de Frankie Horne. C’est un joueur hors norme à la fois physique et tactique ce joueur qui prend de plus en plus d’épaisseur dans le système Blitzboks.
Et évidemment le coach Philipp Snyman, qui a repris les rênes de l’équipe en 2024 après un début chaotique. Il devient champion en tant coach du SVNS Cape Town après avoir mené l’équipe en tant que capitaine en 2015. Un symbole fort en Afrique du Sud qui rappelle l’héritage de la culture Boks année après année.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !