Édition du Nord

Select Edition

Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Tate McDermott reprend place à la mêlée contre le Pays de Galles

Tate McDermott distributes for the Wallabies. Photo by PHILL MAGAKOE/AFP via Getty Images

Le sélectionneur de l’Australie, Eddie Jones, a dévoilé la liste des 23 joueurs qui affronteront le Pays de Galles dans la poule C au stade de l’OL à Lyon le dimanche 24 septembre.

ADVERTISEMENT

Plusieurs changements à noter dans l’équipe de départ par rapport à celle battue par les Fidji lors du match précédent. D’abord, Tate McDermott est de retour au poste de demi de mêlée à la place de Nic White, relégué sur le banc.

Ensuite, Donaldson glisse d’arrière à ouvreur à la place de Carter Gordon (sur le banc) et Tom Hooper change de côté en deuxième-ligne. Enfin, Rob Leota fait son entrée en troisième-ligne et Andrew Kellaway sera arrière.

Andrew Kellaway fera d’ailleurs ses débuts en Coupe du Monde de Rugby lors de ce match.

La surprise du chef

C’est une surprise pour Carter Gordon qui, après avoir été titularisé à l’ouverture lors des cinq derniers tests des Wallabies prend place sur le banc pour la première fois depuis leur défaite en Rugby Championship contre l’Argentine à Sydney.

De son côté, Ben Donaldson n’a été titularisé au poste de demi d’ouverture que contre le Pays de Galles l’année dernière, pour ses débuts avec l’Australie. C’est la première fois qu’il est titularisé au côté de Tate McDermott à la charnière.

Il n’a manqué que deux tirs au but lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023, passant huit coups de pied sur dix. Il a été à 100% au tee contre le Pays de Galles en 2022, en bottant 3/3.

Le XV de départ

1 Angus Bell
2 David Porecki (c)
3 James Slipper
4 Nick Frost
5 Richard Arnold
6 Robert Leota
7 Tom Hooper
8 Rob Valetini
9 Tate McDermott
10 Ben Donaldson
11 Marika Koroibete
12 Samu Kerevi
13 Jordan Petaia
14 Mark Nawaqanitawase
15 Andrew Kellaway

Remplaçants

16 Matt Faessler
17 Blake Schoupp
18 Pone Fa’amausili
19 Matt Philip
20 Fraser McReight
21 Nic White
22 Carter Gordon
23 Suli Vunivalu

ADVERTISEMENT
Rencontre
Coupe du Monde de Rugby
Wales
40 - 6
Temps complet
Australia
Toutes les stats et les données

Les Wallabies ne comptent plus que quatre joueurs dans leur effectif parmi celui qui avait joué contre le Pays de Galles lors de la Coupe du Monde 2019 : Samu Kerevi, Nic White, Marika Koroibete et James Slipper sont sélectionnés pour le match du 24 septembre. Le frère jumeau de Richie Arnold, Rory, avait également joué ce jour-là.

Alors que Will Skelton avait conduit l’équipe contre la France puis la Géorgie, Dave Porecki devient seulement le troisième talonneur après Stephen Moore (2015 et 2016) et Phil Kearns (1992) à être le capitaine des Wallabies contre le Pays de Galles.

Les records de Slipper

En revanche, James Slipper égalera George Gregan en tant que joueur australien le plus capé lors de la Coupe du Monde de Rugby pour son 20e match.

Slipper a joué contre le Pays de Galles à chacun des trois derniers tournois depuis la Coupe du Monde de Rugby 2011, et ce sera son 12e match contre les Gallois au total depuis 2010. Seuls Nathan Sharpe (14), Adam Ashley-Cooper (14), Stephen Moore (14) et Will Genia (13) ont disputé cette confrontation plus de fois que Slipper.

Par ailleurs, Mark Nawaqanitawase a inscrit un doublé contre le Pays de Galles en novembre 2022, et est l’un des trois Wallabies de cette équipe du jour, au côté de Nic White et Andrew Kellaway, à avoir marqué un essai contre le Pays de Galles.

ADVERTISEMENT

A noter enfin que Dave Porecki n’a pas perdu une seule touche à la Coupe du Monde de Rugby 2023 en 21 lancers.

ADVERTISEMENT

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

LONG READ
LONG READ 'Steve Borthwick hung his troops out to dry - he should take some blame' 'Steve Borthwick hung his troops out to dry - he should take some blame'
Search