Tevita Tatafu, « conforme » aux attentes du staff

Par Willy Billiard
Tevita Tatafu, jeune d'origine tongienne qui peut prétendre à porter le maillot du XV de France à l’automne prochain, reste avec le groupe dirigé par Fabien Galthié en cette fin juin 2024. Photo : Willy Billiard

C’est désormais une certitude. Le pilier droit de 21 ans Tevita Tatfu ne pourra jouer ni contre l’Argentine, ni contre l’Uruguay. « Une question de règlement », confirme Laurent Sempéré, entraîneur de la touche et des tâches spécifiques du XV de France, sans en connaître toutes les subtilités.

ADVERTISEMENT

Néanmoins, le jeune d’origine tongienne, qui peut prétendre à porter le maillot du XV de France à l’automne prochain, reste avec le groupe dirigé par Fabien Galthié en cette fin juin. Pour le staff, c’est une sorte d’investissement sur l’avenir.

« Ce qui est hyper important pour nous est de pouvoir le voir en chair et en os, de le voir à l’œuvre, voir comment il arrive à s’intégrer, à développer notre jeu, comment il est avec les autres joueurs », explique Laurent Sempéré.

« C’est aussi important pour lui de se rendre compte de l’exigence du très haut niveau, de ce que font les joueurs qui ont plus d’expérience à son poste. C’est du temps pour lui. On se projette dans l’avenir pour qu’il puisse challenger les autres et qu’il puisse faire partie de ce groupe. »

Au nom du staff dans son ensemble, Sempéré confirme que le jeune Bayonnais confirme ce qu’il pense de lui et est « conforme » aux attentes.

« En tous points », sourit-il. « On connait son potentiel et ses points forts. On avait identifié ce sur quoi il pouvait progresser. C’est aussi pour ça qu’on voulait qu’il vienne cette semaine, pour confirmer notre avis sur tout ça et que lui se rende compte également du travail qu’il pouvait faire pour exploiter tout son potentiel. »

ADVERTISEMENT

Related

ADVERTISEMENT

Join free

LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Four talking points after World Rugby U20 Championship day one Four talking points after World Rugby U20 Championship day one
Search