Tony Ensor met fin à sa carrière, à effet immédiat
L’ancien arrière des Highlanders Tony Ensor a pris sa retraite avec effet immédiat à la suite d’une blessure contractée lors d’un match de Top 14 en août avec Oyonnax, le club français qu’il a rejoint en 2019 après une première période de deux ans avec le Stade français.
« C’est avec émotion que nous vous annonçons la fin de carrière de notre arrière Tony Ensor, à effet immédiat », a indiqué le club dans un communiqué.
« Le Néo-Zélandais de 32 ans avait été victime d’une commotion lors du match au Stade français, fin août dernier, et n’avait pas retrouvé les terrains depuis.
« Tony est contraint de mettre un terme à sa carrière pour des raisons médicales. Touché par cette brusque nouvelle, Oyonnax Rugby entend bien rester proche du joueur qui se verra accompagné, lui et sa famille, durant les prochains mois. »
Rappel de l’engagement du club dans la prévention et le suivi des commotions dans le rugby
« Formé à Otago, passé par les Highlanders en Super Rugby, c’est à Paris qu’il avait fait ses débuts en France en 2017. Arrivé dans le Haut-Bugey en 2019, il aura porté la tunique oyonnaxienne durant cinq années, disputant 63 matchs et marquant 11 essais, remportant le titre de Champion de France de PRO D2 en 2023, montrant toute sa vitesse et sa technique au fil des saisons.
« Cette annonce doit permettre de rappeler l’engagement du club dans la prévention et le suivi des commotions dans le rugby. À titre d’exemple, le docteur référent Olivier Rajon a été formé sur le suivi alimentaire des joueurs – pour accompagner au maximum le groupe – car il est démontré que des compléments alimentaires permettent de favoriser la récupération après une commotion. De plus, les joueurs vont désormais bénéficier d’un casque réfrigérant, permettant de limiter les conséquences du traumatisme lié à la commotion cérébrale, et ce dès lors qu’une commotion venait à être diagnostiquée.
« Plus que jamais, Oyonnax Rugby apporte son soutien à Tony Ensor et lui souhaite le meilleur pour la suite. »