Top 100 RugbyPass : découvrez les deux premiers Français de notre classement
Gavin Mortimer, le spécialiste du rugby français au sein de la rédaction de RugbyPass a placé deux Tricolores entre la 61e et la 80e place du Top 100 imaginé par RugbyPass.
Julien Marchand
Le premier est Julien Marchand. En dépit d’une année hachée par les blessures, le talonneur toulousain reste une valeur sure. S’il n’a pas la mobilité et la facilité technique de Peato Mauvaka, son partenaire et néanmoins concurrent aussi bien en club qu’en équipe de France, le Pyrénéen est solide sur les fondamentaux de son poste : la mêlée et les lancers en touche.
Il ajoute à sa panoplie l’excellence en grattage de ballon dans les rucks, où sa seule présence fait courir un risque à l’adversaire, et une capacité précieuse à porter le ballon dans les petits espaces.
Pur produit du centre de formation du Stade Toulousain, il était capitaine des ‘rouge et noir’ lors de la finale de Top 14 2021 et n’a jamais perdu contre l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie avec les Bleus en six rencontres face aux trois géants du Sud.
« C’est un sacré soldat, une personnalité hors normes, plus on est dans le dur, plus il est fort, il est le symbole de la résilience et de la force de caractère de cette équipe », soulignait en mars dernier Fabien Galthié.
Thomas Ramos
L’autre Français figurant – pour l’instant – dans notre classement est aussi Toulousain, il s’agit de Thomas Ramos. À 29 ans, le Tarnais semble avoir atteint sa plénitude. Qu’il joue à l’arrière ou à l’ouverture, il distille sa classe, son intelligence de jeu, sa capacité à faire jouer les autres ou à prendre lui-même l’initiative.
C’est simple : quand il forme la charnière avec Antoine Dupont, en club ou en sélection, son équipe gagne à tous les coups ou presque (24 associations, une seule défaite en 2019 contre le Leinster).
Figurant parmi les buteurs les plus fiables depuis plusieurs saisons déjà, il a signé un remarquable 18/20 lors de la tournée d’automne, et a été nommé pour le titre de meilleur joueur des Autumn Series Nations.
« Il est capable de faire des choses extraordinaires, ça relève presque du génie. […] Peu importe son numéro dans le dos, il essaie de bonifier toutes les situations », admire Titou Lamaison, autre grand buteur des Bleus.
À vous de jouer
Vous êtes d’accord avec nous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire ou à partager votre propre classement.
Demain, vendredi 6 décembre, nous dévoilerons les joueurs classés de 41e à la 60e place de notre Top 100, et cette présentation s’achèvera le jeudi 12 décembre avec les dix joueurs les mieux classés.
Nos experts ont classé les meilleurs joueurs de rugby de l’histoire. Retrouvez notre Top 100 et dites-nous ce que vous en pensez !