Top 14 : dernier round avant la parenthèse européenne
Mal en point après une correction reçue lors du derby francilien, le Racing 92 tremble avant de recevoir Toulouse samedi 30 novembre pour la 11e journée du Top 14, tandis que les ambitieux Clermont et Castres s’affrontent pour confirmer leur dynamique.
Le Racing 92 à l’épreuve de Toulouse
Surclassé par le Stade français (40-24) dimanche, le Racing 92 a la tête à l’envers. Huitièmes du championnat, les coéquipiers de Cameron Woki ont subi une défaite « pas acceptable et dure à encaisser », reconnaît le deuxième ligne international, et ont semblé lâcher le match après 30 minutes de jeu.
Le Racing, qui a avancé sa reprise d’une journée pour marquer le coup, « manque de leadership » pour Frédéric Michalak, l’entraîneur de l’attaque. « Contre Toulouse, c’est toujours le match de la peur », a averti l’ancien Rouge et Noir.
Les leaders et champions en titre, qui ont écrasé Perpignan 41-9 la semaine dernière, se déplaceront à Créteil sans une partie de leurs internationaux, en congés (Roumat, Mauvaka, Flament, Meafou…), mais pourraient aligner sur la feuille de match Thomas Ramos, François Cros, Julien Marchand ou encore Antoine Dupont. De quoi faire peur, en effet.
Clermont et Castres pour se lancer
Victorieux à Lyon (30-23), Clermont (6e) a enfin ramené des points à l’extérieur, pour la première fois de la saison. Portés par leur vétéran tongien Georges Moala au centre, les hommes de Christophe Urios ont enchaîné un deuxième succès après avoir battu l’UBB à domicile.
Très solides à Marcel-Michelin en ce début de saison, les Clermontois se heurteront à de surprenants Castrais. Cinquièmes du Top 14 et à égalité de points avec l’ASM, les Tarnais ont dominé la Rochelle (28-24), mais se sont un peu endormis après une période remarquable où ils menaient 28-6. De retour dans les 6 après deux victoires consécutives, ils veulent faire un coup avant la Champions Cup, puis la réception de Bordeaux-Bègles en championnat.
La Rochelle, assurer avant l’Europe
Au plan comptable, tout va bien pour la Rochelle, troisième avec 28 points, à une longueur devant l’ASM et le CO. Mais les Maritimes peinent à se montrer réguliers, comme l’a démontré leur match à deux visages dans le Tarn, où ils ont accroché le bonus défensif après avoir été menés de 22 unités à la pause.
Les Rochelais veulent faire le plein de points à domicile avant de démarrer la Champions Cup, qu’ils ont remportée à deux reprises (2022, 2023). La réception de la lanterne rouge Vannes, qui n’a pas remporté un succès à l’extérieur, semble une bonne occasion, même si les Bretons vont vouloir se racheter après la défaite renversante contre l’UBB, vainqueur 37-29 après avoir été mené 29-0.
Bordeaux pour ne pas lâcher Toulouse
Remis de leurs émotions à Vannes, les Bordelais poursuivent Toulouse, sur qui ils ont deux points de retard. Ils sont toutefois toujours privés de Damian Penaud, en congés après une infection pulmonaire, et probablement de Matthieu Jalibert, victime d’une béquille à la Rabine.
Les hommes de Yannick Bru reçoivent Montpellier (9e), qui, grâce à sa large victoire bonifiée contre Pau (30-3), s’est offert un peu d’air sur le fond du tableau.
Les Palois (13e, 15 points) accueillent Lyon (12e, 18 points), dans un match qui sent la peur entre deux équipes qui comptent chacune quatre défaites successives.
Un point au-dessus de Lyon, Perpignan (11e, 19 points) reçoit le RCT (4e), qui jouera sans ses internationaux Gros (blessé) et Villière (congés).
Les Bayonnais (7e), en recherche de rebond après leur lourde défaite à Toulon (39-19), reçoivent le Stade français (10e), sorti rassuré de son derby mais encore en quête d’un match référence à l’extérieur.
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.