Top 14 : Bayonne relance la machine contre le Stade Français
Secoué par la défaite à Toulon de la semaine précédente et par l’affaire Guillaume Rouet en début de semaine, Bayonne a su relancer la machine en s’offrant une victoire contre le Stade Français Paris à Jean-Dauger, 21-13, son antre inviolée depuis le début de la saison. Pour la 30e fois, le stade jouait à guichets fermés.
De son côté, le Stade Français Paris est plus que jamais sur courant alternatif, incapable d’enchaîner deux victoires de suite depuis le début de la saison.
CARBONEL 🤜🤛 MARCHANT
La coup de pied par dessus génial de Carbonel qui permet à Marchant d’inscrire le premier essai du @SFParisRugby 🌸#ABSFP pic.twitter.com/JHN9r5wTAg
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) December 1, 2024
Si la défense parisienne, habituée à souffrir en déplacement (36 points encaissés en moyenne), a résisté jusqu’à la pause, elle a cédé au retour des vestiaires. Esteban Capilla a franchi en puissance après une belle échappée de Baptiste Chouzenoux (15-10, 46e). Les Soldats Roses, peu inspirés offensivement loin de Jean-Bouin, n’ont répondu que par deux pénalités de Carbonel, illustrant leurs difficultés récurrentes.
Pour Bayonne, Joris Segonds, opposé à son ancien club, a marqué 11 points précieux. Giovanni Habel-Kuffner s’est également distingué par une cuillère décisive, empêchant Léo Barré d’aplatir en fin de match (69e), scellant une victoire importante pour les Basques.
Bayonne vs. Stade Français : les réactions
Baptiste Chouzenoux (2e ligne et capitaine de Bayonne, vainqueur du Stade Français 21-13) : « Cette victoire a été compliquée à obtenir. C’était un match haché, j’imagine pas très beau à voir, avec des ballons ralentis, mais dans l’intensité et le combat, on a répondu présent. »
Laurent Labit (directeur du rugby du Stade Français, battu à Bayonne) : « Face à une équipe de Bayonne qui fait une très bonne saison, qui est invaincue chez elle et a de très grandes ambitions, on a essayé de passer par-dessus la défense très agressive, mais trop peu. »
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.