
Top 14 : Bordeaux-Bègles largement remanié pour son déplacement à Pau
Bordeaux-Bègles alignera une équipe fortement remaniée samedi à Pau avec pas moins de douze changements dans son XV de départ par rapport à celui qui a débuté en quart de finale de Champions Cup face au Munster.
Seul le triangle arrière composé de la révélation Jon Echegaray et des ailiers internationaux Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey a été conservé pour ce déplacement en Béarn par le staff de Yannick Bru.
« On a fait notre choix pour la composition de l’équipe pour amener l’énergie nécessaire et faire vivre la bonne dynamique déclenchée depuis plusieurs semaines », a souligné l’entraîneur de la touche Shawn Sowerby, évoquant « la fraîcheur qui n’est pas que physique mais aussi psychologique » avec un risque de décompression « au niveau émotionnel avec des hauts puis des bas ».
Yann Lesgourgues, propulsé titulaire derrière la mêlée en l’absence de Maxime Lucu, assimile ce match à un faux doublon. « On peut dire ça comme ça. Ceux qui jouent régulièrement ne sont pas là, d’autres vont prendre le relais. Cette année, c’est un peu aussi ce qui fait la force de ce groupe, qui est profond et qui réagit bien. »
Dans une configuration quasi similaire, les Girondins s’étaient imposés à Castres (13-3) avant Noël.
Au Hameau, Lesgourgues sera associé en charnière à l’ouvreur irlandais Joey Carbery et le capitanat sera endossé par le 3e ligne Bastien Vergnes. Les jeunes Tiaan Jacobs et Jacques Nguimbous – une feuille de match chacun en championnat – prendront place sur le banc, de même que le néo-septiste tricolore Matéo Garcia.
À six journées de la fin de la saison régulière, l’UBB occupe la 2e place du Top 14 à cinq points du leader Toulouse et compte deux points d’avance sur Toulon, 3e.
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !