Top 14 : Bordeaux remonte à la 2e place après sa victoire sur Perpignan
Toulon (3e, 57 points) cède sa place à l’Union Bordeaux-Bègles (2e, 60 points), victorieuse à Perpignan (29-17) samedi 1er mars. L’USAP (12e) devait absolument l’emporter à domicile pour rester en vie dans la course au maintien et espérait prendre sa revanche après l’humiliation subie à Bordeaux en octobre (66-12).
De son côté, l’UBB, en difficulté après deux défaites en trois matchs et sans Damian Penaud, Yoram Moefana ni Louis Bielle-Barrey, protégés par le staff des Bleus, cherchait à retrouver de la solidité, notamment dans son pack, souvent critiqué. Les Bordelais, qui n’avaient plus gagné à Aimé-Giral depuis six ans, savaient qu’un gros défi les attendait.
Dès le coup d’envoi sur les terres perpignanaises, l’UBB a pris les devants de manière spectaculaire. Dix secondes seulement après le renvoi, Jon Echegaray a inscrit l’essai le plus rapide de l’histoire du Top 14, récupérant un ballon parfaitement tapé par Jalibert et aplatissant au coin à gauche (0-7, 1′).
Les Catalans ont immédiatement réagi en se rapprochant à moins de 10 mètres de l’en-but girondin, mais une faute dans le ruck après une tentative de Crossdale sur l’aile gauche a stoppé leur offensive. Peu après, Bordeaux a récupéré le ballon, Lucu a réussi un 50-22 et, malgré une touche conservée, l’UBB n’a pas réussi à progresser sur son ballon porté dans les 22 mètres catalans.
Huit minutes plus tard, Bordeaux, deuxième meilleure équipe à l’extérieur, a enfoncé le clou avec un deuxième essai signé Janse van Rensburg après une passe millimétrée de son ouvreur (0-14, 8e).
Perpignan a tenté d’imposer son rythme, mais a multiplié les imprécisions. Après une chandelle manquée de Delpy, l’UBB a récupéré la touche et a su gérer la pression. Perpignan a ensuite investi les 22 mètres bordelais sur pénaltouche, se rapprochant à cinq mètres de l’en-but, avant que Depoortere ne gratte un ballon précieux et ne dégage loin devant. Sur la relance, Ecochard a été mis en touche, Bordeaux a joué rapidement, et Cazeaux a aplati en force… avant que l’essai ne soit refusé pour un en-avant.
À la 27e minute, Bordeaux a encore frappé. Lamothe a contré un jeu au pied d’Ecochard, et dans la foulée, Falatea a conclu l’action en force sur l’aile gauche. Jalibert a manqué la transformation, mais l’UBB s’est envolée au score (0-19). Perpignan a tenté de réagir avec du jeu en mouvement, mais malgré une pénalité obtenue après une belle avancée d’Ecochard, la défense girondine a tenu bon et récupéré le ballon sur un maul bien maîtrisé.
Les Catalans ont continué à pousser et se sont de nouveau installés dans les 22 bordelais, profitant d’une série de fautes adverses. Oviedo et De La Fuente ont progressé jusqu’à quelques centimètres de l’en-but, forçant Pierre Brousset à consulter la vidéo sur un pick and go de Warion. L’essai a finalement été refusé, symbolisant l’impuissance de Perpignan dans ce premier acte. Juste avant la pause, Jalibert a tenté un drop qui est passé à côté, et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un net avantage de l’UBB (0-19).
Au retour des vestiaires, les Catalans ont trouvé les ressources pour relancer la partie. Dès la 44e minute, Joaquín Oviedo a conclu une action puissante en force pour inscrire le premier essai de Perpignan (5-19, 43e). Cinq minutes plus tard, Lucas Velarte a profité d’une succession de fautes bordelaises pour aplatir à son tour (10-19, 48e).
Dans la foulée, Jonny Gray a écopé d’un carton jaune, laissant son équipe en infériorité numérique (49e). Avec un score de 19-12 et un public en fusion, l’USAP semblait en mesure de renverser la situation.
Mais Bordeaux, deuxième meilleure attaque de Top 14, a su garder son calme. Malgré cette période de turbulences, Jalibert a redonné de l’air à son équipe avec une pénalité bien placée (10-22, 56e). Puis, à la 64e minute, Connor Sa a enterré les derniers espoirs perpignanais en concluant un ballon porté par un quatrième essai girondin (10-29).
Dans les derniers instants, Jerónimo de la Fuente a sauvé l’honneur pour Perpignan après une belle percée de Valentin Delpy, mais cela n’a pas suffi (15-29, 76e) face à la troisième meilleure défense .
Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !