Top 14 : le bilan de la phase aller du championnat
Toulouse brillant, l’Union Bordeaux-Bègles sur ses talons, Vannes à la traîne, les clubs franciliens sans souffle… Gloires et déboires du Top 14 à l’issue de la phase aller du championnat.
Le leader
Toulouse. Qui d’autre ? Avec 46 points, les ‘rouge et noir’ réalisent la meilleure phase aller depuis cinq ans. Le tout en se passant l’essentiel du temps de leur superstar Antoine Dupont, qui n’a joué que trois matchs en Top 14 depuis son titre olympique à VII cet été.
Les doubles champions de France en titre sont l’équipe qui a marqué le plus de points et celle qui en a encaissé le moins. Seule ombre au tableau : une défaite à domicile contre l’Union Bordeaux-Bègles en septembre, brisant une invincibilité de 18 mois à domicile.
L’UBB, finaliste la saison passée, est d’ailleurs la seule équipe à tenir le rythme, avec un point de moins. Le troisième, Toulon, est déjà à huit points du leader.
Le joueur
Sireli Maqala. Enfin épargné par les blessures qui ont plombé sa saison dernière, le centre fidjien de 24 ans donne la pleine mesure de son talent à Bayonne, où son association avec le puissant Manu Tuilagi cause des ravages dans les défenses adverses.
Meilleur marqueur du Top 14 avec 10 essais en 11 matchs, Maqala n’est resté muet que trois fois cette saison, et est pour beaucoup dans la bonne phase aller de Bayonne, surprenant quatrième.
Sireli Maqala – “Industry Baby ” – The Future 🃏@SireliMaqala pic.twitter.com/Ajh2pevRo8
— Kebabihno (@kebabihnoHU) December 25, 2024
Le zéro pointé
En sept déplacements, le Stade Français n’a pas gagné un seul point à l’extérieur, pire résultat du championnat. Avec 240 points encaissés loin de ses bases – seul le promu vannetais fait pire – le club parisien prend l’eau lorsqu’il se déplace, et la différence avec la saison passée, qu’il avait terminée en tant que meilleure équipe à l’extérieur, est saisissante.
Et comme les Soldats roses n’ont pas fait le plein à Jean-Bouin, avec notamment une défaite contre Toulon, la deuxième meilleure équipe de la saison régulière la saison passée flotte toujours à un point de la place de barragiste.
La perf’
La victoire de Vannes à La Rochelle lors de la onzième journée. Peu de monde voyait Vannes venir mater les Rochelais sur leurs terres. Menés 14 à 7 peu après la mi-temps, les Bretons ont fait parler leur courage pour renverser les champions d’Europe 2022 et 2023 avec une victoire 23-14.
exploit
Ces quatre points comptent beaucoup pour les promus, qui n’en totalisent que quinze à mi-saison, avec seulement trois victoires, à sept points du LOU. Pour les Vannetais, le championnat est cependant loin d’être le long chemin de croix qu’avait connu Agen en 2020-2021, avec deux points seulement à mi-parcours.
Les stats
Du jeu ! Sur la lancée des dernières années, les équipes du Top 14 marquent de plus en plus d’essais et de points : en moyenne, 49,3 points par match et 5,7 essais. Un total porté par le leader toulousain (385 points, 48 essais) et son dauphin l’UBB (384 points, 50 essais), mais aussi par de meilleurs terrains et un arbitrage davantage tourné vers le jeu. Mais gare à l’hiver : les trois dernières journées ont fait significativement baisser la moyenne, avec seulement 37,9 points par rencontre.
Tout comme les essais, les cartons jaunes fleurissent (168, contre 259 pour toute la saison dernière). La palme revient au Racing 92, dont les joueurs ont été exclus à vingt reprises pendant dix minutes. Les Franciliens ont donc joué l’équivalent de cinq matchs avec un joueur de moins sur la pelouse.
Le joueur le plus sanctionné est également un Racingman : le deuxième ou troisième ligne international Cameron Woki, qui a reçu trois cartons jaunes, ainsi qu’un rouge en toute fin de match à Pau.
Vous souhaitez être parmi les premiers à vous procurer des billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2027 en Australie ? Inscrivez-vous ici.