Top 14 : le Stade Français remporte le derby face au Racing 92
Le Stade Français a dominé le derby francilien dimanche à Jean-Bouin en s’imposant largement 40-24, signant ainsi sa première victoire contre le Racing 92 depuis 2017.
Ce succès bonifié qui permet aux Parisiens de sortir de la zone rouge et de grimper à la 10e place du Top 14, à égalité de points avec Perpignan, leur meilleur classement depuis la 3e journée.
Après huit matches sans victoire dans le derby, les Soldats Roses ont fait exploser le score en inscrivant six essais contre trois, menant 40-3 avant la réaction tardive des Racingmen.
Cette domination s’est concrétisée avant la pause : après avoir pris l’avantage 5-3, le Stade a enchaîné trois essais en dix minutes pour mener 26-3 à la mi-temps.
L’attaque parisienne, bien orchestrée, s’est appuyée sur une forte possession et des ailiers en grande forme. Lester Etien a signé un doublé (6, 32) avant de sortir sur blessure, remplacé par Joe Marchant qui a également inscrit un essai (39).
De son côté, le Fidjien Peniasi Dakuwaqa, de retour après sa sélection, a ajouté un essai sur interception (60).
LA FLÈCHE DAKUWAQA 💨
Le Stade Français écrase le Racing dans cette seconde période, avec ce 6e essai ! 🤯#SFPR92 pic.twitter.com/BnbLn0Ohlo
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 24, 2024
Le match a été marqué par une première période âpre, avec plusieurs sorties sur blessure. Côté Stade Français, Etien (6, 32) et Paul Alo-Emile (14) ont dû céder leur place, tandis que le Racing a perdu James (34) et son capitaine Diallo (12), blessé à l’épaule avant même le coup d’envoi.
Si le match a démarré sur un rythme haché, entre fautes de mains et conditions de vent compliquées pour les buteurs, le Racing 92 a été inexistant en première période et n’a pas réussi à profiter des occasions offertes par une réaction tardive, avec deux essais du talonneur Kaitu’u (64, 70) et un autre de Woki (75).
Cette défaite empêche les Ciel et Blanc de revenir dans le peloton de tête, après leur victoire à Pau avant la trêve, et les maintient en dehors du groupe des six premiers. Ce groupe, qui lutte pour la qualification en phases finales, est dominé par Toulouse et Bordeaux-Bègles, avec La Rochelle (3e, 28 points) et Bayonne (7e, 26 points) en embuscade.
Résultats de la 10e journée du Top 14 :
Samedi 23 novembre :
- Toulon (bo) – Bayonne : 39 – 19
- Castres – La Rochelle (bd) : 28 – 24
- Lyon – Clermont : 22 – 30
- Montpellier (bo) – Pau : 30 – 3
- Toulouse (bo) – Perpignan : 41 – 9
- Vannes – Bordeaux-Bègles : 29 – 37
Dimanche 24 novembre :
- Stade Français (bo) – Racing 92 : 40 – 24
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.