Toulon : « Cette équipe de Toulouse était bien plus forte que nous »
Dans ces cas-là, mieux vaut baisser la tête et retourner bosser. A Toulouse, dans un Stadium plein à craquer, les leaders au général ont sèchement battu Toulon 57-5 en clôture de la 8e journée de Top 14 dimanche 27 octobre.
Géants quasi intouchables du rugby français ces dernières saisons, les Toulousains ont su imposer leur rythme, faisant vivre un véritable calvaire à leurs adversaires, notamment en seconde période.
Avec une victoire éclatante et le bonus offensif, ils reprennent la tête du classement, avec un point d’avance sur Bordeaux-Bègles, qui les avait provisoirement détrônés la veille. Avec deux essais en première période et six en seconde, les Toulousains se sont littéralement envolés sur leur pelouse.
« On leur a demandé à la mi-temps de jouer plus simplement, d’assurer la conquête, de faire la passe de plus… Des choses basiques mais nécessaires car la première mi-temps a été compliquée pour nous », a reconnu après match Jean Bouilhou, entraîneur en charge des avants de Toulouse.
« Toulon nous a agressés physiquement en défense. On voulait garder notre cap. On marque très rapidement en début de deuxième mi-temps. Le banc a apporté beaucoup d’énergie, ce qui a permis de marquer pas mal d’essais.
LA FÊTE EST TOTALE AU STADIUM 🥳
Joshua Brennan aplatit le 8e essai du @StadeToulousain qui déroule face à Toulon.#STRCT pic.twitter.com/cJ87Mxf8DO
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 27, 2024
« On est sur nos temps de passage malgré la défaite à domicile contre Bordeaux, qu’on a réussi à rattraper à Pau. Les internationaux peuvent partir sereinement avec le sentiment d’avoir fait le travail. »
Manque de fluidité
Pour Toulon, cette quatrième défaite en huit matchs les maintient à la cinquième place, désormais à dix points de leurs bourreaux du soir.
« On était dans les clous, mais je pense que, surtout en deuxième mi-temps, les Toulousains ont marqué assez rapidement », a commenté Sergio Parisse, l’entraîneur des avants du RCT en conférence de presse.
« Nous, on n’avait pas de fluidité dans notre jeu, on a fait beaucoup d’erreurs, même dans les transmissions. Pourtant aujourd’hui ça glissait, mais ça glissait pour les deux équipes.
« Au niveau de la qualité de jeu, des passes, chez les trois-quarts, même les avants, en ce moment les Toulousains sont bien meilleurs que nous. En tout cas ce soir ils ont été bien meilleurs que nous.
« Le score est très lourd, ça fait mal. Et aujourd’hui en tout cas, après les 80 minutes, je pense que cette différence-là était bien présente. Cette équipe de Toulouse était bien plus forte que nous. Il faut savoir l’accepter. »
Un début de match pourtant presque équilibré
Pourtant, la rencontre semblait bien partie après une première période (presque) équilibrée. A la pause, les Toulousains n’avaient marqué que deux essais (Mallia et Capuozzo) et les Toulonnais avaient bien résisté suite au carton d’entrée de l’arrière Domon puis en marquant un essai juste avant le break (Lucchesi). Ce n’est qu’après que Toulouse a sorti le grand jeu et marquer six essais de plus.
Du courage et de l’envie durant ses 40 premières minutes 💪
ADVERTISEMENTEncore 40 de plus ! ????? ?????? 🔴⚫️#ParceQueToulon #STRCT pic.twitter.com/W07rjUQRc4
— RCT – RC Toulon (@RCTofficiel) October 27, 2024
« On ne fait pas un mauvais début. Après on fait des choix, on les assume ; il y a cette envie de se battre mais à ce niveau-là ce n’est pas assez », a concédé Sergio Parisse.
« Il y a eu quelques petites choses positives. Mais quand tu prends 57 points, tu dois vite basculer sur le prochain match. On a six jours et on joue Lyon à domicile et eux aussi ont pris 50 points à domicile. Il faut vite évacuer ce match dès ce soir. »
Vite rebasculer
« On est tous frustrés par ce résultat », a confié Selevasio Tolofua (troisième ligne de Toulon) après la rencontre. « On savait qu’on allait jouer contre une grosse équipe. On n’a pas répondu aux attentes aujourd’hui.
« Le plus important est de rester soudé et de penser au prochain match. Il faut vite basculer pour finir ce bloc avec une victoire à la maison. Le score est large, mais il faut garder la tête haute. Tout le monde a vu l’écart entre les deux équipes à la fin. On a mis toute l’énergie possible, on s’est envoyé comme des fous sur le terrain, on a tout donné. »
Les Rouge & Noir de la Côte d’Azur vont maintenant se préparer pour la réception du LOU Rugby samedi 2 novembre à 16h30 au Stade Mayol, avant de se reposer pendant la trêve internationale.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.