Lyon tient son match référence, le Stade Français veut oublier
Le LOU a été sans pitié pour le Stade français en clôture de la sixième journée de Top 14 avec cette victoire 35-3. Cinq essais à zéro, une équipe déchaînée, affamée, qui remonte ainsi à la 4e place du classement provisoire tandis que les Stadistes s’enfoncent un peu plus.
Les Lyonnais ont pris l’avantage dès la première période grâce à deux essais signés Monty Ioane et Josiah Maraku, menant 14-3 à la mi-temps. En seconde période, Baptiste Couilloud, capitaine du LOU, a inscrit un doublé en cinq minutes, portant le score à 28-3. Ethan Dumortier a ensuite scellé la victoire avec un essai à la 62e minute.
Face à des Parisiens inefficaces et souvent en difficulté, Lyon a dominé le match dans tous les secteurs, restant solide en défense et efficace en attaque.
“Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas réussit à faire une performance aussi pleine” 🎙️
Les mots de Baptiste Couilloud après la rencontre, lui qui a inscrit un doublé.#LOUSF | #TOP14 pic.twitter.com/bGjyKXyZlm
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 13, 2024
« Nous étions à la recherche de ce match référence. Nous voulions faire une belle partie. C’est chose faite ce soir », s’enthousiasmait Steeve Blanc-Mappaz, troisième ligne de Lyon.
« Il y a eu du déchet en touche, avec des annonces pas forcément bonnes. En première mi-temps, on cherchait tout de suite à faire la différence, plutôt qu’à être dans l’avancée pour chercher les décalages. Nous ne nous sommes pas inquiétés quand nous n’avons pas réussi à marquer.
« Tout le monde a respecté ce que nous avons mis en place pendant la semaine sur la discipline et les lancements de jeu. Nous savons que nous avons une bonne défense, mais la discipline faisait défaut ces derniers temps. Il y avait toujours une faute qui venait briser le travail collectif. »
Le Stade français s’enfonce dans la crise
Dans le camp d’en face, le Stade Français, avant-dernier, continue de s’enfoncer dans le doute avant son prochain déplacement à Castres. Avec seulement trois points marqués (pénalité de Louis Carbonel à la 42e), il n’y avait pas grand-chose à garder de cette piètre performance.
« Il faut améliorer les bases, la conquête, les lancements, tout. Ce n’était pas notre soir », égrenait Moses Alo-Emile, pilier droit du Stade Français.
« Je pense que c’est mental. L’année dernière est passée. C’est une nouvelle année. Le championnat est dur. Nous ne pensons pas jouer le maintien. Nous n’avons joué que six matches. La saison est longue. Nous avons le temps pour nous améliorer. »
« Un sentiment de honte » pour Laurent Labit
« On est dans une période très difficile », reconnaissait Laurent Labit, directeur sportif du Stade Français après la rencontre auprès de L’Equipe. « En première mi-temps, on subit, on se met sous pression tout seul. À 14-3 à la mi-temps, on peut encore faire quelque chose, mais la seconde période est inadmissible par rapport à nos ambitions.
« On a perdu le fil. On fait trop de fautes qui nous coûtent des points. C’est notre lot depuis le début de la saison. Les solutions doivent venir de la remise en question de tout le monde, ce qu’on oublie depuis quelques semaines. »
Labit insiste sur la nécessité de mieux travailler et de renforcer la discipline. Malgré « un sentiment de honte » qu’il n’a pas caché, il ne s’inquiète pas (encore) pour le maintien après seulement six journées.
Visionnez l'épisode exclusif de "Walk the Talk" où Ardie Savea discute avec Jim Hamilton de son expérience à la Coupe du Monde de Rugby 2023, de sa vie au Japon, de son parcours avec les All Blacks et de ses perspectives d'avenir. Regardez-le gratuitement dès maintenant sur RugbyPass TV.