Top 14 : Toulon s'invite en tête, le Racing dans le doute, Bayonne sur le fil
Avec AFP
Toulon, vainqueur bonifié de Vannes samedi lors de la 4e journée du Top 14, s’est hissé provisoirement en tête du classement devant La Rochelle, qui l’a emporté sur le fil chez le Racing 92, plongé dans le doute.
Le RCT leader provisoire
L’ampleur de la victoire toulonnaise sur le promu vannetais (54-19) ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre, longtemps accrochée.
Les Varois ont même été menés 14-19 sur leur pelouse de Mayol en début de deuxième mi-temps avant de passer la vitesse supérieure malgré l’expulsion de leur pilier international Jean-Baptiste Gros.
Le bonus offensif – huit essais au total, dont cinq dans les 20 dernières minutes — leur permet de s’installer dans le fauteuil de leader avant le choc dimanche (21h05) entre les deux derniers finalistes Toulouse et Bordeaux-Bègles.
Iribaren crucifie le Racing
Le demi de mêlée du Racing Nolann Le Garrec pensait avoir fait le plus dur face à sa future équipe de La Rochelle en débloquant à la 54e minute un match fermé jusque-là.
Mais un ancien demi de mêlée du club des Hauts-de-Seine, Teddy Iribaren, a offert la victoire aux Rochelais (17-16) d’une pénalité juste avant la sirène après avoir manqué quelques minutes plus tôt la transformation de l’essai de Reda Wardi.
Avec trois défaites en quatre matches, les Racingmen, déjà sévèrement battus à Bordeaux le week-end dernier (52-34), perdent de précieux points dans la course à la phase finale. De quoi fragiliser leur manager anglais Stuart Lancaster ?
Perpignan passe la première
Toutes les équipes ont désormais gagné au moins un match. La dernière à ne pas l’avoir encore fait jusque-là, l’Usap, a enfin lancé sa saison, avec la manière et le bonus offensif contre Clermont (33-3).
Médaillé d’or olympique avec l’équipe de France de rugby à VII, l’ailier Jefferson-Lee Joseph s’est offert le premier essai de sa carrière en Top 14.
Grosse ombre au tableau : la grave blessure du deuxième ligne international français Posolo Tuilagi, victime d’une double fracture tibia-péroné selon le club.
En face, le manager clermontois Christophe Urios n’a pas vraiment goûté le manque d’engagement de ses joueurs. « Je n’ai pas vu arriver ce comportement », a-t-il pesté. « Je ne suis pas d’accord quand on dit que Clermont fait un bon début de saison. Cette défaite montre qu’on n’est pas une grande équipe ».
Lyon repart de l’avant
Tombés la semaine dernière chez le promu vannetais (30-20), les Lyonnais sont repartis de l’avant à domicile en remportant un match très disputé contre Castres (40-38).
Portés par les 25 points de leur ouvreur Léo Berdeu, un record cette saison, et un nouvel essai de l’incontournable Baptiste Couilloud, ils confirment leur bon début de saison, comme le CO, récompensé de sa combativité par le bonus défensif.
Bayonne peut (encore) remercier Segonds
Après deux déplacements consécutifs et autant de défaites, Bayonne a retrouvé victorieusement son antre fétiche de Jean-Dauger face à Montpellier (28-27).
Et comme lors de son unique victoire jusqu’alors, lors de la première journée devant Perpignan, l’Aviron peut remercier Joris Segonds. Le demi d’ouverture, arrivé du Stade Français cet été, a passé la pénalité de la gagne en toute fin de match, comme il l’avait déjà fait face aux Catalans.
Sauvés in extremis par un essai de leur centre fidjien Sireli Maqala, auteur d’un doublé, les Basques se donnent un peu d’air au classement, dont Pau occupe la dernière place avant de recevoir le Stade français en soirée (21h05).
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby