Top 14 : les enjeux de la 10e journée
Après trois semaines de coupure internationale, le Top 14 reprend ses droits ce week-end avec l’opportunité pour Toulouse de distancer ses poursuivants jouant à l’extérieur lors de cette dixième journée, qui s’achèvera par un derby parisien à risque pour le Stade Français.
Hôte de Perpignan (9e) peu inspiré en déplacement, le tenant toulousain va une nouvelle fois devoir composer sans ses internationaux premium, qu’ils soient Français, Écossais ou Argentins. Une question d’habitude pour Ugo Mola au réservoir conçu pour aborder ces doublons (ou faux-doublons) qui nivellent souvent les valeurs.
Le manager toulousain pourra compter sur le retour de son ouvreur Romain Ntamack, qui a soigné sa déchirure au mollet droit l’ayant privé de sélection en novembre.
La patrouille tricolore de Bordeaux-Bègles (2e), sur la lancée de son début de saison fracassant offensivement (42 essais), ne verra pas la Rabine à Vannes, à l’exception de… Matthieu Jalibert.
L’ouvreur girondin, qui a mal vécu son déclassement en Bleu au point de quitter Marcoussis quand il a appris qu’il serait hors du groupe face aux All Blacks, sera bien du voyage en Bretagne où l’on guettera l’accueil qui lui sera réservé.
“On était très triste pour lui, c’est dur pour lui d’être rétrogradé. Il mérite un autre traitement, a jugé vendredi l’entraîneur de la défense de l’UBB Christophe Laussucq. Je pense qu’il a envie de faire une bonne performance (à Vannes) pour prouver son niveau”.
La lanterne rouge bretonne, tombeuse de Lyon et Castres dans son antre, est en quête de solidité à domicile (30 points encaissés en moyenne par match) et surtout d’un match référence pour rester au contact des autres mal classés. Pourquoi pas face à cette UBB fortement diminuée ?
En attendant le derby francilien
Un déplacement à Castres (7e), où les Tarnais ont gagné tous leurs matchs dans leur stade Pierre-Favre, n’est jamais une partie de plaisir, surtout si les forces vous manquent. Et La Rochelle (3e) est confrontée à une ribambelle d’absents dans son pack : quatre de ses piliers sont retenus pour France-Argentine et sa troisième ligne s’avance elle aussi sur un fil entre sélection, blessure et suspension.
Conséquence, le centre Jonathan Danty, laissé de côté par Fabien Galthié, pourrait y faire ses premiers pas. “Ça peut être une option pour apporter de la puissance dans notre pack et aussi sur notre jeu au sol. Jo est fort sur les contest et aux grattages”, a expliqué jeudi l’entraîneur maritime Sébastien Boboul.
Cette journée de reprise débutera à Mayol par le déplacement de la surprise automnale, Bayonne (4e), qui a trouvé la bonne carburation avec quatre victoires de rang. Reste que Toulon (5e) demeure une autre vraie place forte à domicile (4 victoires sur 4 matchs jusque-là).
Dernier représentant du top 6, irrésistible à domicile (5 victoires dont 3 bonifiées), Clermont se rend à Lyon (10e), son plus court déplacement de la saison, avec l’ambition de débloquer enfin son compteur point(s) hors du stade Michelin.
Le bas du ventre mou aura aussi son affiche avec Montpellier (11e), sur courant alternatif lors de ses dernières sorties, opposé à Pau (12e), en panne avant la coupure avec notamment deux revers au Hameau contre Toulouse et le Racing 92.
Les Franciliens (8e) justement, requinqués par ce succès en Béarn, auront l’honneur de clôturer la journée lors d’un derby de tous les dangers pour le Stade Français (13e).
Barragistes et loin de leurs attentes estivales, les Soldats Roses n’auront pas le droit à l’erreur sous peine de s’ancrer un peu plus dans la crise. L’an dernier, Jean-Bouin avait souri aux Ciel et Blanc. Remake dimanche soir ?
Découvrez les coulisses des deux camps lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Afrique du Sud en 2021. A voir en exclusivité sur RugbyPass TV dès maintenant.