Top 14 : Toulouse s'envole face à Toulon sur un triplé de Capuozzo
En clôture de cette huitième journée de Top 14, le Stade Toulousain, a repris sa place de leader grâce à une victoire bonifiée sur Toulon (57-5) sublimée par un triplé d’Ange Capuozzo, au Stadium de Toulouse qui jouait à guichets fermés (33 000 places).
Face aux Toulonnais, qui nourrissaient l’espoir de s’imposer en terres toulousaines pour la première fois depuis 2016, les Rouge et Noir comptaient bien profiter de cette ultime sortie avant le départ de leurs nombreux internationaux.
Les Toulousains, avec 24 points au compteur, visaient même le fauteuil de leader en cas de victoire bonifiée.
Le match a été lancé sur des bases explosives, les Toulonnais offrant une résistance farouche face aux assauts des locaux.
Mais les Toulousains, menés par un Ange Capuozzo en feu et un collectif bien huilé, ont fini par déjouer les plans défensifs du RCT pour se détacher.
Un Ange Capuozzo en feu
Malgré l’âpreté et la combativité des visiteurs, la supériorité technique et la puissance physique des Toulousains ont permis de prendre progressivement le contrôle du jeu et de faire plier Toulon.
CAPUOZZO VOIT TRIPLE 🔥
Ange Capuozzo aplatit le 7ème essai du @stadetoulousain qui passe la barre des 50 points !#STRCT pic.twitter.com/3WRcwUYAFf
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 27, 2024
Dès la première minute, le ton est donné par un carton jaune infligé à l’arrière Marius Domon pour un plaquage aérien sur Ramos. Malgré cette infériorité numérique, Toulon résiste et parvient même à menacer Toulouse dans son camp, sans pour autant concrétiser ses occasions.
Le jeu se stabilise un moment jusqu’à la percée décisive de Mallia (17e), qui marque le premier essai après une belle pression en mêlée. Ramos transforme, portant Toulouse en tête à 7-0.
Toulouse – Toulon : l’évolution du score
Un deuxième essai d’anthologie dix minutes plus tard est signé Capuozzo en coin, qui profite d’une offensive bien orchestrée.
Loin de se décourager, le RCT répond en fin de première mi-temps par un essai de Lucchesi (38e) sur ballon porté, maintenant l’espoir avec un score de 15-5 à la pause.
En deuxième période, Toulouse reprend son envol avec un deuxième essai de Capuozzo dès la 42e minute. Remplaçant Jack Willis à la 49e minute, le troisième-ligne Anthony Jelonch a immédiatement justifié la confiance que lui a accordée Fabien Galthié pour les tests automnaux, marquant à deux reprises (51e et 60e) seulement quelques semaines après son retour à la compétition.
Les Varois finissent par craquer en défense
L’emballement toulousain ne faiblit pas. Capuozzo s’offre un triplé (74e), devenant le cinquième joueur de la saison à réaliser cet exploit, et Mallia creuse encore l’écart.
Malgré leur abnégation, les Varois craquent en défense, laissant leurs adversaires s’envoler au score. Les Toulonnais, eux, en dépit d’un essai refusé à Baubigny en raison d’une obstruction, ne relâchent pas leurs efforts mais manquent de tranchant en zone de marque.
Quant au jeune deuxième ligne Joshua Brennan, convoqué pour la première fois chez les Bleus cette semaine, il a lui aussi trouvé l’en-but en toute fin de rencontre (79e).
Privé de son demi de mêlée Baptiste Serin, blessé aux côtes, et de son troisième-ligne Charles Ollivon, laissé au repos, le RCT n’aura offert qu’un léger suspense juste avant la mi-temps.
Malgré l’appel de 11 de ses joueurs à Marcoussis dès lundi, le Stade Toulousain aura encore un match de Top 14 à disputer le week-end prochain avant la trêve internationale, face à Bayonne, surprenant troisième.
Les résultats de la 8e journée du Top 14 :
Samedi 26 octobre
- Bordeaux-Bègles (bo) – Pau : 19 – 6
- Lyon – Bayonne : 38 – 49
- Montpellier – La Rochelle : 16 – 0
- Racing 92 – Perpignan : 30 – 23
- Vannes – Castres : 34 – 28
- Stade Français (bo) – Clermont : 36 – 6
Dimanche 27 octobre
- Toulouse (bo) – Toulon : 57 – 5
(bo) indique un point de bonus offensif
Visionnez gratuitement le documentaire en cinq épisodes “Chasing the Sun 2” sur RugbyPass TV (*non disponible en Afrique), qui raconte le parcours des Springboks dans leur quête pour défendre avec succès leur titre de Champions du monde de rugby